Consommation d’électricité : EDF lance une offre d’autoconsommation

Les clients d’EDF pourront désormais produire et consommer leur propre électricité grâce à l’offre « Mon soleil et moi » lancée par le groupe.

installation panneaux solaires

Produisez l’électricité que vous consommez grâce à la nouvelle offre EDF.

Particuliers : installez des panneaux solaires grâce à l’offre « Mon soleil et moi » d’EDF

EDF vient de lancer une nouvelle offre proposant aux particuliers d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de leur maison ou dans leur jardin et de les coupler avec une batterie pour leur permettre de stocker l’énergie produite par ces derniers. Les instances dirigeantes du groupe ont déclaré avoir constaté une véritable demande de la part des consommateurs. Pour eux, l’autoconsommation fait partie d’un grand mouvement qui changera bientôt totalement notre manière de consommer en privilégiant la production et la consommation locales.

L’autoconsommation est de plus en plus rentable

Jusqu’ici, la plupart des particuliers qui avaient fait installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit ou dans leur jardin revendaient l’électricité produite à EDF. Mais, peu à peu, la baisse des coûts liés au photovoltaïque incite les particuliers à se tourner vers l’autoconsommation, surtout dans les régions les plus ensoleillées du sud de la France. En outre, si d’autres fournisseurs proposent également des offres d’autoconsommation (c’est déjà le cas d’Engie par exemple), cela pourrait créer une émulation et faire baisser les prix.

Les panneaux solaires proposés par EDF dans le cadre de son offre « Mon soleil et moi » seront fabriqués en France par Photowatt. Le fournisseur d’électricité espère que son offre séduira au moins 3000 clients par an. Les offres d’autoconsommation pourraient aussi se développer dans le secteur tertiaire ainsi que dans l’habitat collectif ou à l’échelle d’un quartier. Il ne s’agit que d’un premier pas vers une nouvelle forme de consommation de l’énergie.

Haut de page

Posté par René le 2 août 2016