Les élèves touchés par la pollution de l’air intérieur

Selon une étude de l’INSERM (L’Institut National de la Recherche et de la Santé Médicale) réalisée dans 400 classes, 30% des élèves seraient exposés, dans leurs salles de classe, à un niveau de pollution supérieur aux valeurs tolérées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire). L’INSERM rappelle d’ailleurs que « les enfants sont plus sensibles aux effets de la pollution de l’air que les adultes ». Elle ne doit donc pas être prise à la légère car elle peut entraîner de nombreux problèmes de santé : irritations de la peau et des yeux, asthme, réactions allergiques, fatigue, nausées, maux de tête,…

pollution interieur, salles de classes, aerer

Aérer sa maison ou une salle de classe est primordial.

De nombreux polluants sont présents sans les salles de classe…

Les enfants passent de nombreuses heures à l’école c’est pourquoi il s’agit d’un vrai problème. L’étude a été menée sur environ 10000 enfants âgés de 10 ans, dans 6 villes différentes : Reims, Strasbourg, Créteil, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Marseille. Un certain nombre de polluants ont été détectés. Ces derniers peuvent être de différentes origines : cuisinières à gaz, éléments de décoration (parquets stratifiés, colles, vernis,…), produits d’entretien (désinfectants, détergents,…) ou encore insecticides.

…Ayant pour conséquences de favoriser les problèmes respiratoires chez les enfants

L’enquête révèle que « L’exposition à des concentrations élevées de particules et composés organiques volatils est associée à une augmentation de la prévalence des signes cliniques de l’asthme et des rhinites chez les enfants scolarisés. Les enfants sujets aux allergies semblent les plus à risque ». Enfin, l’équipe de recherche a conclu que « La mauvaise qualité de l’air intérieur pourrait à terme détériorer la santé allergique et respiratoire des enfants qui passent en moyenne 8 heures par jour à l’école. Il est donc important de maintenir une bonne qualité de l’air en classe ». Pour ce faire, il est indispensable d’aérer régulièrement et pendant une trentaine de minutes, toutes les pièces d’une habitation ou d’une école.

Certains fabricants d’appareils électroménagers, très attentifs au bien-être et au confort de leurs utilisateurs, ont d’ailleurs imaginé des solutions domotiques pour leur permettre d’aérer les différentes pièces de leur maison en toute tranquillité, sans gaspiller la moindre énergie.

Haut de page

Posté par René le 22 juin 2012