Des éoliennes sur la Tour Eiffel

Le deuxième étage de la Tour Eiffel accueille désormais deux éoliennes. Ces dernières, qui mesurent 7 m de hauteur, pourraient produire 10000 kWh d’électricité par an. Cette production alimente en électricité la boutique qui se trouve à l’étage du dessous. De plus, les éoliennes s’intègrent parfaitement dans la structure du monument.

Eoliennes sur la Tour Eiffel

© Urban Green Energy

Depuis plusieurs années déjà, la société qui exploite la Tour Eiffel s’est engagée dans une démarche visant à l’équiper progressivement de systèmes de production d’énergie renouvelable. Ainsi, la Tour Eiffel est d’ores et déjà équipée de LED, de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie.

La Tour Eiffel est visitée par plus de 7 millions de personnes chaque année. Elle consomme 6,7 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation électrique d’une petite ville de 3000 habitants environ. La multiplication des installations visant à limiter cette consommation d’énergie s’inscrit dans une volonté globale de faire des économies. Et, ces systèmes de production d’électricité renouvelable, considérées comme des curiosités, constituent une attraction supplémentaire pour certains visiteurs !

Haut de page

Posté par René le 17 mars 2015