Hydro’Like : un laboratoire pour assurer l’essor de l’énergie hydraulique

Alstom, en partenariat avec l’Institut Polytechnique de Grenoble a officiellement lancé Hydro’Like. Il s’agit d’un laboratoire dédié à l’énergie hydraulique. Hydro’Like a l’ambition de devenir un centre de recherche et développement innovant, capable de mettre au point les installations hydrauliques du futur. Ce nouvel espace doit également être un lieu d’échanges entre des laboratoires internationaux et permettre de former les professionnels du futur.

Barrage

Hydro’Like a pour but de promouvoir la production d’électricité d’origine hydraulique.

L’énergie hydraulique : une énergie d’avenir

Car, l’énergie hydraulique est incontestablement une énergie d’avenir. Aujourd’hui, en France, elle représente 10% du mix électrique. D’ici à 2020, la puissance hydraulique française devrait encore augmenter de 3000 MW environ. En outre, à l’étranger, les opportunités semblent très importantes puisque selon l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie), seul un tiers du potentiel hydroélectrique serait exploité dans le monde.

Hydro’Like devrait ainsi permettre de poursuivre les recherches dans le domaine de l’hydroélectricité et d’apporter des solutions aux nouveaux besoins dans ce secteur.

Haut de page

Posté par René le 4 novembre 2014