Les designers se penchent sur de nouveaux pylônes électriques

Dans le cadre de l’appel à projet lancé en 2011 auprès de designers européens pour un nouveau concept de ligne aérienne de transport d’électricité, le projet UNIVERTE, imaginé par Nimos Design, MaP3 et Cegelec, a été présélectionné.

pylones electriques

Pylônes électriques dans un pré.

UNIVERTE apporte une vision nouvelle sur le transport d’énergie : « Grâce à la question posée sur ce sujet majeur, nous avons perçu naturellement une opportunité de s’orienter vers une nouvelle amélioration du quotidien au sein des territoires. La prise en compte du vivant, sa préservation et les interactions avec son écosystème sont des composantes fondamentales du travail de designer : sur l’ensemble de ses projets, Nimos Design développe une sensibilité particulière aux valeurs d’imbrication de l’humain et de ses attentes dans son environnement. Avec UNIVERTE, le travail des hommes et de la nature deviennent les vrais acteurs de notre avenir », a affirmé Frédéric Simon, Chef de Projet UNIVERTE.

UNIVERTE est une chaîne verte constituée d’îlots ruraux ou périurbains, à aménager en espaces de découvertes, de cultures, de préservation et de nature. Le projet UNIVERTE se construit autour de pylônes électriques en matériaux recyclables montés le long d’espaces végétalisés qui structurent le chemin de l’énergie. Ces espaces végétalisés sont l’occasion, pour les personnes désireuses de préserver l’écosystème, de créer des refuges animaliers, des observatoires de la nature, des réserves animalières,…

Les surfaces à aménager et à cultiver permettront de créer un nouveau patrimoine social. Le projet prévoit un animateur local pour chaque îlot, afin de faciliter les liens entre les différents acteurs de ce réseau de transport d’électricité d’un nouveau genre.

Haut de page

Posté par Julie le 4 décembre 2012