Les prises de courant deviennent intelligentes

prise electrique intelligente

Prise électrique intelligente.

Aujourd’hui, il est possible de piloter une prise depuis un interrupteur mural. Cela permet de couper à distance la télévision ou un lecteur DVD par exemple.

Les prises peuvent également évoluer si on ajoute un boitier sur chacune d’entre elles. En effet, elles permettent désormais de suivre la consommation des appareils qui leur sont raccordés.

L’entreprise Plugwise a d’ailleurs mis au point des prises qui communiquent toutes avec une clef USB qui peut être reliée à un PC. Ce dernier permet de stocker et de visualiser les données de consommation.

Il se pourrait que nous ayons bientôt la possibilité de superviser toutes les prises de courant afin de savoir précisément quel appareil consomme plus qu’un autre et à quel moment.

Les innovations visant à inciter les consommateurs à maîtriser leur consommation d’électricité se multiplient, car, il est important que les usagers adoptent une attitude responsable si nous voulons mener à bien la transition énergétique.

Haut de page

Posté par Julie le 29 janvier 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>