Optez pour une énergie sûre !

Depuis la tempête de 1999, EDF a pris conscience des efforts à faire pour satisfaire ses usagers, tiré les leçons de son expérience (EDF avait mis beaucoup de temps pour rebrancher tous les usagers en 1999) et créé la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité).

edf electricite energie sure

Agent EDF en train d’intervenir sur une ligne à haute tension.

Cette FIRE, « GIGN d’EDF » d’après le titre donné par le journal Libération à un article qui lui était consacré lors de sa mise en place, a pour principal objectif de rétablir l’électricité dans les meilleurs délais chez tous les usagers. Elle comprend plus de 2000 agents répartis en 16 équipes autonomes et compte environ 2500 groupes électrogènes à déployer en cas de situation de crise, n’importe où, par n’importe quel temps. Ces équipes se mobilisent dès les premières heures, en cas d’intempéries par exemple. Les techniciens de la FIRE sont entraînés pour faire face aux situations de crise et sont mobilisables 24h/24 et 7 jours/7. La mobilisation rapide des moyens humains et matériels permet à EDF de gérer au mieux le réseau d’électricité.

Depuis la création de la FIRE, les interventions sont beaucoup plus rapides…

Désormais, vous n’avez plus à craindre d’être privés d’électricité pendant plusieurs semaines. En décembre 2011, la tempête Joachim a traversé le pays et la France a été secouée par des vents supérieurs à 200 km/h  entraînant une coupure d’électricité dans 220000 foyers environ. Après une journée d’intervention, les 2/3 des clients avaient été dépannés par 3000 techniciens, parmi lesquels les techniciens des régions concernées et ceux du dispositif FIRE qui avaient été appelés en renfort à cette occasion.

EDF a fait de gros efforts pour garantir la fiabilité du réseau de transport d’électricité et assurer le confort de ses usagers. Vous n’avez donc désormais plus aucune raison d’hésiter à choisir l’électricité pour votre chauffage.

Haut de page

Posté par Julie le 31 juillet 2012