Orléans va adopter une hydrolienne !

La mairie d’Orléans vient d’annoncer qu’elle sera sans doute l’une des premières communes au monde à installer une hydrolienne pour exploiter l’énergie d’un fleuve, en l’occurrence la Loire.

hydrolienne Hydroquest

Une hydrolienne fluviale imaginée par Hydroquest prendra bientôt place dans la Loire, à Orléans.

Une hydrolienne au centre-ville d’Orléans

Ce nouveau modèle d’hydrolienne sera présenté au public, pour la première fois, lors du Festival de la Loire qui aura lieu du 18 au 22 septembre 2013. Cette hydrolienne ne sera testée qu’en 2014 : il s’agira de mesurer les enjeux de l’hydrolien fluvial. L’hydrolienne sera implantée au centre-ville et les tests se poursuivront sur toute l’année 2014.

Contrairement aux hydroliennes classiques, conçues pour être implantées en mer, cette hydrolienne fluviale n’aura pas d’hélice mais deux colonnes de turbines. Elle mesurera 6X1.5 m et sera installée sur une barge flottante, au milieu de la Loire.

Ainsi, la ville d’Orléans entend favoriser les énergies renouvelables, et l’installation de cette hydrolienne s’inscrit dans un projet plus vaste qui a pour but de réduire considérablement les émissions de CO2, au cœur de la ville, mais aussi dans toute la région.

Haut de page

Posté par Julie le 20 septembre 2013