Panneaux solaires : à combien s’élève leur temps de retour énergétique ?

A votre avis, en combien de temps les panneaux solaires parviennent-ils à rendre l’énergie nécessaire à leur fabrication ? C’est une question qui est très régulièrement posée aux professionnels de la filière photovoltaïque, c’est pourquoi l’institut allemand Fraunhofer a tenté de fournir une réponse.

Installation de panneaux solaires sur le toit d'une maison

Installation de panneaux solaires sur le toit d’une maison.

Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique. Le « temps de retour énergétique » varie en fonction de la technologie mise en œuvre dans les panneaux solaires. Mais, il serait vraisemblablement compris entre 6 mois et un an et demi. Pour la technologie la plus courante (panneaux solaires monocristallins et polycristallins), il faudrait un an et demi aux panneaux pour « rembourser » l’énergie nécessaire à leur fabrication. Les chiffres donnés par l’institut Fraunhofer  prennent en compte l’énergie utilisée pour la fabrication du silicium, des cellules et de l’onduleur, ainsi que pour le montage et l’installation des panneaux.  Donc, d’après ce même rapport, comme la durée de vie des panneaux solaires s’élèverait à 30 ans, ils produiraient de l’électricité verte pendant un peu plus de 28 ans.

Cependant, ces calculs concernent des panneaux utilisés dans des conditions idéales, avec une irradiation solaire de 1700 kWh/m²/an, ce qui correspond à l’irradiation moyenne dans le sud de l’Europe (en Norvège par exemple, le temps de retour énergétique moyen passe d’un an et demi à presque 3 ans). Ce rapport n’évoque pas non plus les dysfonctionnements causés par les intempéries ou les phénomènes qui peuvent faire chuter le rendement des panneaux solaires.

Quoi qu’il en soit, comme les processus de fabrication sont sans cesse améliorés et que le rendement des panneaux augmente également, le temps de retour énergétique devrait continuer à baisser dans les années à venir.

Haut de page

Posté par Julie le 7 juin 2013