La piste cyclable solaire SolaRoad

La première piste cyclable solaire, baptisée SolaRoad, a vu le jour aux Pays-Bas, à Krommenie, au Nord d’Amsterdam. Pour l’instant, il s’agit d’un prototype. La technologie a été déployée sur 70 mètres et s’étendra, à terme, sur une centaine de mètres. Il s’agit, pour l’instant, de tester ce dispositif dans des conditions réelles.

Piste cyclable solaire Solaroad

Découvrez les caractéristiques de la première piste cyclable solaire.

Cette piste cyclable d’un nouveau genre a nécessité cinq années de recherche pour être opérationnelle. Composée de blocs de bétons dans lesquels sont insérées des cellules photovoltaïques, cette piste cyclable résiste à la pluie et à la pression exercée par le poids et les mouvements des cyclistes.

Elle a déjà produit 140 kWh d’électricité depuis sa mise en service. La résistance et les performances de cette piste cyclable seront testées pendant 3 ans environ. Si l’essai s’avère concluant, la technologie pourrait être déployée dans tout le pays. L’électricité ainsi produite sera directement injectée dans le réseau ou servira à alimenter les lampadaires ou les feux de signalisation.

Le consortium à l’origine de SolaRoad estime que les panneaux solaires sur les routes constituent une excellente opportunité pour produire de l’électricité en utilisant les surfaces existantes, sans empiéter sur les surfaces de production agricole.

Si le projet fonctionne, il devrait être rentable au bout d’une quinzaine d’années seulement.

Haut de page

Posté par René le 16 décembre 2014