Radiateur à inertie sèche ou fluide : lequel choisir ?

Parmi la grande variété d’équipements de chauffage électrique, vous vous demandez peut-être pourquoi les spécialistes vous encouragent à investir dans un radiateur à inertie. Ses performances surpassent-elles celles des autres modèles ? Qu’est-ce qui le différencie des autres dispositifs ? Faut-il choisir un radiateur à inertie sèche ou fluide ? Découvrez ce qui distingue ces deux types d’appareils de chauffage électrique et pourquoi il faut préférer le radiateur à inertie sèche.

radiateur a inertie seche avec brique ceramique

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie est l’équipement de chauffage électrique le plus récent. Contrairement au convecteur, qui utilise simplement la convection, ou au radiateur rayonnant, qui diffuse la chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie combine toutes ces techniques de chauffe pour vous offrir un confort optimal. En effet, le radiateur à inertie est équipé d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur. Il la diffuse ensuite en utilisant à la fois la convection et le rayonnement pour vous offrir les meilleures performances et vous assurer un confort thermique optimal. Il vous permet ainsi de vous sentir bien chez vous en maintenant la température idéale, tout en limitant votre consommation d’énergie.

Qu’est-ce qui distingue le radiateur à inertie sèche du radiateur à inertie fluide ?

Il existe deux types de radiateurs à inertie : les modèles à inertie sèche et les appareils à inertie fluide. Faut-il opter pour un radiateur à inertie sèche ou fluide ? Découvrez ce qui distingue les deux.

Radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est équipé d’un cœur de chauffe solide, en matériau réfractaire ou métallique. Il résiste à de très hautes températures et stocke la chaleur pour la diffuser ensuite. Les capacités d’accumulation des différents matériaux dépendent de leurs propriétés. La qualité du cœur de chauffe a un impact sur les performances de votre radiateur électrique à inertie.

Radiateur à inertie fluide

Contrairement au radiateur à inertie sèche, dans le radiateur à inertie fluide, c’est un liquide caloporteur qui permet à la chaleur de circuler dans l’appareil et qui la transmet à la pièce à chauffer. Il peut s’agir d’eau ou d’huile végétale ou minérale. La résistance est directement plongée dans le fluide caloporteur qui circule en circuit fermé dans le radiateur. Ce dernier transmet la chaleur, par rayonnement, dans la pièce à chauffer.

Dans quels cas installer un radiateur à inertie ?

Le fonctionnement du radiateur à inertie lui permet de s’adapter à toutes les situations. Il chauffe efficacement toutes les pièces de votre maison tout en vous permettant de réduire votre consommation d’énergie. Le radiateur électrique à inertie s’adapte exactement à vos besoins, à condition de choisir :

Le modèle adapté

Horizontal, vertical, sèche-serviettes, plinthe ou modèle mobile sur roulettes : les fabricants de radiateurs à inertie ont décliné leurs produits dans de nombreux formats aux dimensions et aux formes variées pour leur permettre de s’intégrer dans toutes les pièces, quelles que soient leur surface et leur configuration. Le radiateur électrique à inertie plinthe est parfait pour les pièces sous les combles. Les modèles verticaux permettent de ne pas encombrer l’espace au sol et sont particulièrement recommandés pour les surfaces avec une importante hauteur sous plafond. Quant au radiateur à inertie sèche mobile, il se déplace facilement et vous suit partout où vous en avez besoin.

La puissance adéquate

Pour chauffer de manière optimale et vous permettre de faire des économies d’énergie, vous devez choisir une puissance adaptée pour votre radiateur à inertie. Il faut prendre en compte le volume à chauffer mais aussi les caractéristiques de la pièce ainsi que vos besoins pour obtenir un dimensionnement parfait. Si vous hésitez entre un radiateur à inertie de 1500 watts et un modèle de 2000 watts pour chauffer votre chambre, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il prendra les mesures nécessaires et vous interrogera sur vos attentes pour trouver le modèle idéal.

Pourquoi préférer le radiateur à inertie sèche ?

Radiateur à inertie sèche ou fluide ? Le radiateur à inertie sèche est incontestablement l’appareil à privilégier si vous souhaitez allier confort, économies et fiabilité. Découvrez ce qui le distingue du modèle à inertie fluide.

Un cœur de chauffe fiable

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche est beaucoup plus fiable que celui du radiateur à inertie fluide. Il peut être en :

  • Fonte
  • Aluminium
  • Céramique
  • Granit
  • Etc.

Les matériaux réfractaires sont réputés pour résister à une température élevée et accumuler la chaleur de manière optimale : les performances des équipements sont accrues. Avec un radiateur électrique à inertie sèche, vous n’avez aucune maintenance à prévoir. Choisissez un fabricant qui accorde un soin particulier au choix des matériaux pour assurer votre tranquillité. L’efficacité des matériaux métalliques est plus aléatoire. Mais les radiateurs à inertie sèche avec cœur de chauffe métallique sont tout de même plus performants que les modèles à inertie fluide.

En effet, dans les radiateurs à inertie fluide, un liquide fait circuler la chaleur dans l’appareil. Ces produits sont moins fiables car en vieillissant, ils présentent d’importants risques de fuite. En cas de panne, l’ouverture du réservoir nécessite l’intervention d’un professionnel.

Une technologie aboutie

L’efficacité du matériel dépend largement de son cœur de chauffe. Les radiateurs à inertie sèche de génération présentent une technologie innovante : tous les éléments ont été conçus pour offrir des performances exceptionnelles. Ils répondent à tout ce que vous attendez d’une solution de chauffage :

  • Ils diffusent une chaleur très agréable et assurent ainsi votre confort
  • Une fois éteints, ils continuent de chauffer, ce qui vous permet de faire des économies
  • Ils n’assèchent pas l’air, contrairement aux convecteurs
  • Leur montée en température est très rapide : vous n’avez pas besoin d’attendre de longues minutes avant de vous sentir bien chez vous
  • Ils vous permettent de retrouver les mêmes sensations qu’avec un chauffage central
  • Ils se régulent très précisément

Parmi les évolutions les plus récentes se trouve le double cœur de chauffe, mis au point pour optimiser l’accumulation des calories. Les modèles qui en sont dotés présentent souvent une façade innovante qui est en contact direct avec le matériau réfractaire pour éviter les pertes énergétiques. Associés à un système de régulation intelligent, ces appareils conviennent pour chauffer toutes les pièces, en rénovation comme en construction.

D’importantes garanties

Les radiateurs à inertie sèche étant les plus fiables, ce sont également ceux qui disposent des garanties les plus intéressantes. Renseignez-vous auprès des différents fabricants et prenez le temps de comparer leurs offres. Aujourd’hui, certains équipements sont garantis pendant 25 ans. En investissant dans des radiateurs à inertie sèche fiables qui disposent de nombreuses certifications, vous avez l’assurance de miser sur l’avenir et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs électriques à inertie sèche, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par René le 9 août 2022

Laisser un commentaire

*

*