Le premier smart grid français

C’est sur une zone d’activité économique de Toulouse qu’a été inauguré, le 11 septembre dernier, le premier smart grid français. Le dispositif mis en place permet à la fois de produire, stocker et gérer l’électricité.

smart grid experience

© Cofely Ineo

Le projet, baptisé « Smart grid experience », doit conduire à une gestion intelligente de la production, de la consommation et du stockage d’électricité. La zone d’activité économique qui accueille ce smart grid a été créée en 2012. Elle compte 6 éoliennes ainsi que des toitures photovoltaïques. Grâce à une station météo, il est possible de prévoir la production d’électricité. Cette dernière est stockée dans les batteries lithium-ion, ce qui permet de garantir l’autonomie du site pendant 24 heures.

Toutes les installations du site sont reliées et communiquent entre elles en permanence. Ainsi, le réseau intelligent mis en place au sein de la structure maintient l’équilibre entre l’offre (la production) et la demande (la consommation), en temps réel.

Pour l’instant, il s’agit d’un projet à petite échelle mais qui, adapté à l’échelle d’une ville, pourrait permettre de faire d’importantes économies d’énergie.

Haut de page

Posté par Julie le 16 septembre 2014