Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?

Vous vivez dans une vieille maison ou dans un logement ancien et vous avez du mal à accéder au confort ? Lorsque l’hiver arrive, vous redoutez vos factures de chauffage ? Vous habitez peut-être dans une passoire énergétique. Quelle réalité recouvre exactement cette expression ? Quelles sont les caractéristiques d’une passoire énergétique ? Quelles sont les solutions pour rénover un logement très énergivore ? Faisons le point sur la passoire énergétique.

Visuel d'une passoire.

C’est quoi une passoire énergétique : définition

Le terme passoire énergétique désigne un logement dont la consommation énergétique est excessive. Mais à partir de quel seuil parle-t-on de passoire énergétique ? Les spécialistes considèrent qu’un logement qui dépasse 350 kWh/m2 de consommation énergétique par an est une passoire thermique. La moyenne nationale se situe à 190 kWh/an/m2. Il faut faire réaliser un DPE pour connaître la consommation énergétique de votre habitation. Les passoires énergétiques correspondent aux maisons ou aux appartements classés F ou G après un DPE, et qui consomment respectivement plus de 350 kWh/m2 par an ou plus de 450 kWh/m2 par an.

Comment savoir si une maison est une passoire énergétique ?

Pour savoir si vous vivez dans une « passoire énergétique », intéressez-vous à l’année de construction de votre maison. Car, avant 1949, l’isolation n’existait presque pas et après 1975, les premières réglementations thermiques ont permis d’améliorer progressivement les performances. En toute logique, les passoires énergétiques sont donc à chercher du côté des maisons qui ont été construites entre 1949 et 1975. Cependant, le CEREN (Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie) constate depuis quelques années que la consommation énergétique dans les maisons anciennes baisse progressivement, tandis que celle des maisons construites après 1975 augmente. Il est possible que la qualité de l’isolation se dégrade avec le temps, ou que les occupants des premières fassent plus d’efforts pour réduire leurs factures.

Il y a également un certain nombre d’indices qui peuvent vous laisser penser que vous vivez dans une passoire énergétique :

Des factures d’énergie très élevées

Si vos factures d’énergie pèsent très lourd dans le budget de votre foyer et qu’elles ont tendance à augmenter chaque année, c’est sans doute que votre habitation subit d’importantes déperditions énergétiques.

Un inconfort constant

Malgré vos efforts pour tenter de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation, vous ne parvenez jamais à atteindre un confort intérieur optimal. La chaleur n’est pas homogène et vous continuez à avoir froid même lorsque vous augmentez la température.

Un logement humide

La mauvaise isolation d’une passoire énergétique peut conduire à un excès d’humidité. Il se traduit par l’apparition de condensation sur les vitres de votre habitation, des taches sur les murs et les plafonds, les revêtements muraux qui se décollent, etc.

Un mauvais DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous indique la consommation énergétique de votre logement. Il tient compte des caractéristiques de votre habitation : surface, orientation, isolation, nombre de fenêtres, système de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire, etc. Il établit ainsi la consommation d’énergie du logement par rapport à sa surface et lui attribue une étiquette qui traduit ses performances énergétiques. Les logements qui disposent d’une étiquette F ou G sont des passoires énergétiques.

Quels logements ne peuvent plus être loués ?

En France, il y aurait près de 5 millions de passoires énergétiques. Le gouvernement a donc lancé un plan d’action pour accélérer la lutte contre les logements énergivores. Ainsi :

  • Depuis janvier 2023, un logement considéré comme une passoire énergétique doit être rénové avant de pouvoir être loué.
  • A partir de 2025, tous les logements classés G par un DPE ne pourront plus être loués.
  • Et à partir de 2028, ce sont les propriétaires de logements classés F et G qui devront effectuer des travaux de rénovation pour atteindre au minimum la classe E du DPE.

Comment rénover une passoire thermique ?

Si vous êtes propriétaire d’une passoire énergétique, quelles sont les travaux à engager pour améliorer ses performances ?

Faire un audit énergétique

En complément du DPE, il vous permettra de savoir exactement quels travaux envisager en priorité. Réalisé par un professionnel, à l’aide d’une caméra thermique notamment, il vous offrira des données précises sur les postes de dépenses énergétiques les plus importants dans votre habitation.

Améliorer l’isolation de votre habitation

Dans une maison mal isolée, les déperditions énergétiques proviennent du toit, des murs, des fenêtres et même du sol. Il est donc impératif, si vous voulez améliorer les performances d’une passoire énergétique, d’entreprendre des travaux d’isolation. Rapprochez-vous d’un professionnel pour savoir quels travaux entreprendre en priorité et quelle technique d’isolation choisir.

Remplacer le système de chauffage

Aujourd’hui, il existe des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire très efficaces, qui répondent aux exigences de confort et d’économies d’énergie des utilisateurs. N’hésitez pas, encore une fois, à vous rapprocher de professionnels pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous. Si vous voulez en savoir plus sur le chauffage électrique de dernière génération, facile à installer et à utiliser, demandez sans attendre un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Améliorer la ventilation

Un système de ventilation efficace est essentiel pour assurer votre confort dans votre habitation. Avec un système de VMC, vous renouvelez l’air à l’intérieur de votre habitation tout en limitant les déperditions énergétiques.

Quelles sont les aides pour rénover une passoire énergétique ?

Pour favoriser la rénovation des passoires énergétiques, il existe des aides de l’État pour vous encourager à faire des travaux :

  • MaPrimeRénov’
  • L’Éco-prêt à taux zéro
  • La TVA réduite
  • Des réductions d’impôts
  • Des aides versées par des associations ou par les collectivités

Si vous vivez dans une passoire énergétique et que vous souhaitez améliorer ses performances, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels expérimentés et sérieux qui vous accompagneront dans votre projet.

Haut de page

Posté par Julie le 22 août 2023

Laisser un commentaire

*

*