Quel est le rôle de RTE pour accompagner la croissance des énergies renouvelables ?

La production d’électricité renouvelable augmente rapidement depuis quelques années. Dans ce contexte de mutation, quel est le rôle de RTE ? Contrairement aux idées reçues, la croissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique français renforce encore le rôle de RTE.

arbre ampoule

Main plantant des ampoules contenant des arbres.

En effet, des raccordements électriques sont nécessaires pour relier les sites de production, largement éparpillés sur le sol français, au réseau électrique. Car, à partir de 20 MW de production installée, le parc de production d’électricité renouvelable est relié au réseau de transport d’électricité plutôt qu’au réseau de distribution local.

RTE doit également gérer l’intermittence des énergies renouvelables. Son rôle est d’exploiter toute l’électricité produite à partir de ces sources renouvelables, mais également de faire appel à d’autres productions lorsque celles-ci ne suffisent pas. En outre, les énergies renouvelables ne se développent pas de la même manière dans toutes les régions. Le réseau de transport d’électricité s’efforce d’effacer ces disparités régionales, grâce à une gestion nationale de l’électricité disponible.

Avec l’essor des énergies renouvelables, l’association du réseau national avec les réseaux électriques locaux est la condition nécessaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays.

Haut de page

Posté par Julie le 12 février 2013