Quelle déco d’hiver pour votre salon ?

Les températures baissent et le temps est désormais plus propice aux longues veillées dans le salon. Voici quelques astuces pour profiter d’une déco chaleureuse,  parfaitement adaptée à la saison.

bougies canape coussins

Table de salon chaleureuse avec des bougies au premier plan et canapé avec des coussins à l’arrière-plan.

Règles de base…

Privilégiez, dans les meubles comme dans les objets, des formes accueillantes. Il s’agit de vous créer une bulle dans laquelle vous vous sentirez en sécurité. N’hésitez pas à multiplier le nombre de  coussins sur vos fauteuils et canapés pour profiter d’un maximum de confort. Préférez les objets ronds et moelleux. Disposez un grand tapis sur votre sol pour éviter d’avoir à supporter le sol froid.

Pensez à votre système de chauffage avant le début de l’hiver pour éviter les mauvaises surprises le moment venu. Si vous avez la chance de disposer d’une cheminée, sachez tirer parti de son aspect chaleureux et convivial. Ecoutez le crépitement du bois et profitez de ces instants pour vous détendre. Si vous ne disposez pas de cheminée, choisissez des radiateurs qui s’intègrent à votre décoration et vous apportent un confort optimal. C’est le cas du chauffage plinthe par exemple. Conçu pour s’intégrer parfaitement à toutes les pièces, il vous apportera chaleur et bien-être.

Pour réchauffer l’atmosphère…

N’hésitez pas à vous entourer de matières chaudes : laine, velours, fausses fourrures,… Elles vous apporteront chaleur et bien-être.

Pour ce qui est des meubles, misez sur le bois pour son caractère authentique. Il vous rappellera les pays scandinaves.

Et concernant les couleurs ?

Si vous aviez opté pour des couleurs vives cet été, choisissez désormais des tons plus chaleureux, qui rappellent les couleurs de l’automne. Cependant, les touches de couleurs vices ne sont pas à exclure !

Optez enfin pour des imprimés qui s’accordent avec votre déco et votre salon sera prêt à vous accueillir pour de longues soirées d’hiver…

Haut de page

Posté par Julie le 29 novembre 2012