Quelles fenêtres choisir pour diminuer votre consommation d’énergie ?

Vous voulez changer de fenêtres ou en installer de nouvelles dans votre maison, et vous vous demandez comment choisir. Nous allons vous donner quelques conseils.

Il existe trois grandes familles de fenêtres : bois, aluminium et PVC. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Généralement, les fenêtres en bois et en aluminium se distinguent par leur finesse dans les finitions. Quant au PVC, il s’agit d’un matériau robuste, qui s’entretient très facilement

piece maison ouverte baie vitree

Pièce d’une maison, ouverte sur une baie vitrée.

Choisir des fenêtres double ou triple vitrage

Ce qui importe, si vous voulez réduire votre facture de chauffage, c’est d’opter pour du double voire du triple vitrage.

La lumière joue également un rôle important dans les économies d’énergie. Plus vous profiterez de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil, moins vous consommerez d’énergie. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’énergie gratuite qui passe par vos fenêtres. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez choisir de grandes fenêtres ou des baies vitrées pour les surfaces exposées plein sud.

Choisir un chauffage adapté aux types de fenêtres

D’ailleurs, aujourd’hui, il existe des solutions de chauffage adaptées à l’architecture de votre habitation. Si vous choisissez d’installer de grandes fenêtres, optez pour un chauffage plinthe, de dimension réduite, qui s’intègrera parfaitement à votre intérieur. Car, les maisons qui disposent de 17% de baies vitrées verraient leur facture d’électricité baisser de 15%.

Optez pour des matériaux solides et isolants afin de garantir à votre maison une meilleure performance énergétique.

Haut de page

Posté par Julie le 27 novembre 2012