Rendement des cellules solaires : le record mondial atteint 46%

Deux critères sont au cœur de l’innovation en ce qui concerne les cellules solaires photovoltaïques : le coût de production et le rendement. Les recherches se poursuivent dans de nombreux pays pour mettre au point des technologies capables de convertir toujours plus d’énergie solaire en électricité tout en réduisant au maximum le coût de production. Cela passe notamment par des recherches sur les matériaux.

Rendement cellules solaires

Le rendement des cellules solaires ne cesse de croître.

Aujourd’hui, en ce qui concerne le rendement, le record est détenu par une équipe franco-allemande. En effet, fin 2014, le groupe de recherche composé de Soitec et du CEA-Leti en France, et de l’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) en Allemagne, a annoncé avoir atteint un rendement de 46%. Il s’agit d’un résultat encore jamais atteint pour une cellule photovoltaïque. Pour atteindre ces performances, l’équipe a mis au point une cellule multi-jonctions composée de plusieurs assemblages de couches minces. Cette technologie permettrait d’accroître fortement le rendement des cellules solaires, notamment par rapport à celui des cellules photovoltaïques de première génération, dont la limite de rendement a été fixée à 33%.

Les chercheurs ne comptent évidemment pas s’arrêter là et la course pour atteindre un rendement optimal ne fait que commencer.

Haut de page

Posté par René le 3 février 2015