Que s’est-il passé sur le réseau électrique au cours de l’été 2013 ?

L’automne fait son retour et s’accompagnera bientôt d’une hausse sensible de la consommation électrique. Mais, que s’est-il passé au cours de l’été ?

Réseau électrique en été

Que s’est-il passé sur le réseau électrique au cours de l’été 2013 ?

Plus bas niveau de consommation électrique depuis 2006

La consommation électrique des Français a fortement baissé au cours de l’été 2013. Le 11 août, la France a même atteint son plus bas niveau de consommation depuis 2006, avec 29600 MW. Qu’est-ce qui explique cette baisse ? Les températures clémentes, conformes aux normales saisonnières, ainsi que le ralentissement de l’activité industrielle ont eu un impact important sur la consommation électrique.

Un mois de juillet chaud et ensoleillé

Au mois de juillet, au contraire, les températures élevées et l’utilisation massive de climatiseurs ont fait augmenter la consommation électrique, qui a progressé de 2% par rapport à juillet 2012. Mais, ce mois de juillet ensoleillé a également permis d’augmenter considérablement la production d’énergie photovoltaïque.

La chute de la consommation électrique a permis à la France d’exporter de l’électricité en Allemagne et en Espagne. Mais, dès le mois de septembre, la consommation est repartie à la hausse et cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’hiver.

Haut de page

Posté par Julie le 4 octobre 2013