SUNiBrain : les centrales solaires intelligentes

En été, la surchauffe des panneaux solaires photovoltaïques engendre une baisse de rendement qui peut atteindre 25 %. Pour limiter cette surchauffe, SUNiBrain, start-up toulousaine spécialisée dans l’optimisation des centrales solaires photovoltaïques, a développé une solution intelligente de refroidissement des panneaux solaires.

panneaux solaires

Des centrales solaires intelligentes

Le dispositif mis au point par SUNiBrain récupère l’eau de pluie et l’utilise en cas de surchauffe pour refroidir les panneaux solaires et les nettoyer. Ainsi, la température est régulée en temps réel et les panneaux solaires sont régulièrement dépoussiérés ce qui permet d’augmenter leur rendement. Une fois installée, la solution de SUNiBrain ne nécessite aucune intervention et permet d’augmenter la production annuelle d’une centrale solaire de 6 à 12 %.

Un dispositif qui s’adapte à toutes les centrales solaires

La solution développée par SUNiBrain est très facile à installer et s’adapte à la quasi-totalité des centrales solaires. Elle s’adresse aux industriels, aux exploitants agricoles et à tous ceux qui disposent d’une centrale solaire. Le dispositif se décline en plusieurs versions et peut aussi bien équiper les petites installations que les grands parcs solaires de plusieurs milliers de m2.

Aujourd’hui, la solution SUNiBrain équipe 10 000 m2 de panneaux solaires. La start-up souhaite désormais exporter sa solution afin de la faire connaître dans d’autres pays du monde.

Haut de page

Posté par René le 5 janvier 2016