Ces technologies au service de l’économie d’énergie

Ce n’est un secret pour personne : l’économie d’énergie est devenue une des préoccupations majeures des ménages. Il faut savoir alors qu’il existe aujourd’hui des technologies qui nous aident à réduire nos factures au quotidien.

domotique

Pilotez votre chauffage à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette.

Les nouvelles technologies de chauffage

Nous le savons bien : le chauffage a toujours constitué une dépense importante au niveau des factures énergétiques. Aujourd’hui, il existe désormais des solutions qui permettent d’avoir un chauffage optimal et de faire des économies d’énergie. Par exemple, il y a le chauffage solaire, les pompes à chaleur, les différents inserts et les poêles à bois, les nouvelles technologies de chauffage électrique, la climatisation réversible et bien d’autres encore. Le choix dépendra alors du type de logement, de sa situation géographique et d’autres paramètres.

La domotique et les détecteurs

« Éteint la lumière quand tu quittes une pièce » nous répétaient nos mères incessamment. En effet, il faut savoir que ces petites inattentions ont tendance à gonfler inutilement les factures énergétiques. Aujourd’hui, il existe différentes solutions qui permettent de « gérer ces écarts ». Par exemple, les détecteurs de présence permettent d’allumer automatiquement la lumière lorsque quelqu’un entre dans une pièce ou dans un espace défini. Lorsque l’espace en question est inoccupé pendant un certain temps, la lumière s’éteint d’elle-même sans qu’on n’ait à actionner un quelconque interrupteur. Mais la technologie a permis de mettre en place un système encore plus ingénieux : la domotique. En effet, la domotique permet de programmer et d’automatiser les tâches comme l’extinction des lumières, l’arrosage de la pelouse, etc. De plus, il est possible de contrôler à distance le déclenchement de celles-ci. Il est également possible d’avoir un suivi de la consommation d’énergie grâce à la domotique, ce qui est très important pour les ménages.

L’éclairage efficace à moindre prix

L’éclairage joue un rôle important dans l’impact sur les factures d’énergie. Il faut savoir alors que les nouvelles technologies de luminaires LED permettent de faire de réelles économies sur ce point-là. En effet, les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules classiques dites à incandescence, des ampoules fluo-compactes ainsi que les ampoules halogènes. Et pourtant, les LED affichent des performances meilleures en termes d’éclairage : la lumière n’éblouit pas mais éclaire de manière précise et efficace, idéale par exemple pour une applique murale de chambre. Au-delà des économies d’énergie, il faut également noter la longévité exceptionnelle de l’ampoule LED : elle peut durer 30000 heures soit 30 fois plus que les ampoules à incandescence. Elle est certes plus onéreuse à l’achat mais permet donc de réaliser de réelles économies. Avant d’investir dans un nouveau luminaire, envisagez alors la possibilité d’acheter un plafonnier LED.

Haut de page

Posté par René le 20 mai 2016