La Turquie se chauffera bientôt grâce aux pistaches !

La Turquie est l’un des plus gros producteurs mondiaux de pistaches. C’est donc tout naturellement qu’un producteur a eu l’idée d’utiliser leurs coques pour chauffer les habitations.

ville ecologique

La pistache pourrait être utilisée pour chauffer les bâtiments de la première ville écologique turque.

Ainsi, ce combustible écologique pourrait être utilisé pour chauffer les bâtiments de la première ville écologique du pays. Il s’agit d’un projet de 3200 hectares qui pourrait voir le jour dans les années à venir. Mais, avant d’implanter le chauffage à la pistache dans cette ville écologique, le dispositif doit d’abord être étudié et testé. Un projet pilote va donc prochainement voir le jour dans la ville de Gaziantep. C’est une entreprise française, Burgeap, spécialisée dans la construction verte, qui est chargée des études de faisabilité. Si les résultats sont concluants, l’entreprise française sera chargée de mener à bien le projet.

Pour l’instant, les études préliminaires sont plutôt encourageantes mais l’entreprise attend le feu vert des autorités turques. Si ce système de chauffage voit le jour, il s’agira du premier dispositif de chauffage utilisant des coques de pistaches comme combustible. Mais il pourrait inspirer d’autres recherches, surtout s’il alimente en chauffage la première ville écologique de Turquie, qui comptera environ 200 000 habitants.

Haut de page

Posté par René le 15 août 2014