Black Pearl : un nouveau bâtiment passif à Bruxelles

Dès 2014, l’immeuble de bureaux baptisé « Black Pearl » devrait prendre place au cœur du Central Business District (CBD) de Bruxelles. Imaginé par Immobel dans le cadre du projet « Bâtiments exemplaires 2012 » (projet visant à encourager les programmes de construction de bâtiments durables et peu énergivores), le Black Pearl devrait dominer le quartier.

Black Pearl Bruxelles

©Immobel. Le Black Pearl, bâtiment passif, verra le jour au coeur du Central Business District de Bruxelles.

Quelles seront ses caractéristiques ? Le Black Pearl (qui doit son nom au granit noir qui le recouvrira en partie) a été pensé pour réduire au maximum ses dépenses énergétiques. Conçu pour être un bâtiment passif, il utilisera  la géothermie et des groupes de ventilation à haut rendement pour diminuer les dépenses liées au chauffage et à la climatisation. Un système de récupération d’eau de pluie, une enveloppe performante (triple vitrage, matériaux étanches…), des détecteurs de présence sont quelques-uns des éléments qui permettront également de réduire considérablement les dépenses énergétiques du bâtiment. Au sous-sol, le parking sera équipé pour recharger les véhicules électriques.

Ce bâtiment a été conçu pour obtenir le label « Breeam Excellent », et le chantier devrait être achevé en septembre 2014.

Haut de page

Posté par Julie le 1 octobre 2013