Le prix d’achat de l’électricité photovoltaïque est revalorisé pour les petites puissances

Pour relancer la filière photovoltaïque et favoriser les petits producteurs ainsi que les particuliers, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé l’évolution des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque produite sur les toitures de moins de 1000 m².

panneaux photovoltaïques

Le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque a été revalorisé.

Faisons un petit tour d’horizon des nouveaux tarifs :

  • Pour les installations de 0 à 36 kW : 13,95 centimes d’euro par kWh
  • Pour les installations de 36 à 100 kW : 13,25 centimes d’euro par kWh.

Ces nouveaux prix entreront en vigueur dès le mois d’avril 2015. En réalité, ces tarifs correspondent à ceux qui étaient pratiqués en juillet 2014. Mais, chaque année, les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque subissent une baisse de 10%.

Par ailleurs, Ségolène Royal a également annoncé que ces prix de rachat seraient gelés pour toute l’année 2015. Enfin, pour relancer le secteur et permettre un développement plus rapide des petites structures de production d’électricité photovoltaïque, la ministre a annoncé qu’à partir de 2016, les prix de rachat ne subiraient plus qu’une baisse de 3% par an à la place des 10% qu’ils ont connus jusqu’à aujourd’hui.

En revalorisant le prix de rachat de l’électricité photovoltaïque, le gouvernement réaffirme son soutien aux énergies renouvelables et l’engagement de la France dans la transition énergétique.

Haut de page

Posté par René le 5 mai 2015