Des îles solaires en Suisse – Viteos

La Suisse va bientôt expérimenter une nouvelle manière de produire de l’électricité : trois petites îles recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques vont être installées sur le lac de Neuchâtel.

Iles solaires

© Viteos. Le fournisseur d’énergie Viteos va faire installer des îles solaires sur le lac de Neuchâtel.

C’est le fournisseur d’énergie suisse Viteos qui est à l’origine du projet. Il cherche un moyen d’augmenter la production d’électricité photovoltaïque et souhaite tester de nouvelles technologies pour limiter le déploiement  des panneaux sur les terres.

Ces îles, d’un diamètre de 25 mètres, seront équipées d’une centaine de capteurs photovoltaïques. Pour augmenter leur rendement,  elles suivront le mouvement du soleil avant de retrouver leur position initiale en fin de journée. Elles seront directement raccordées au réseau pour faciliter la distribution de l’électricité produite.

Ces îles solaires permettront également de tester cette technologie et d’évaluer sa résistance à l’humidité, au vent, à l’érosion… Les plateformes sur lesquelles reposeront ces îles seront conçues en matériaux recyclables et le site pourra retrouver son aspect d’origine lorsqu’elles seront démontées.

Cette solution permettra incontestablement d’augmenter la production d’électricité et de privilégier les énergies renouvelables produites localement.

Haut de page

Posté par Julie le 17 janvier 2014