La première éolienne intelligente

Le prototype de l’éolienne « intelligente » imaginée par General Electric va être testé aux Pays-Bas. Cette nouvelle éolienne devrait augmenter considérablement sa production d’électricité grâce aux avancées technologiques dans le domaine de l’informatique. En effet, elle pourra analyser des milliers de données et communiquer avec les turbines qui l’entourent ainsi qu’avec les techniciens.

parc eoliennes

Parc d’éoliennes.

La production d’électricité pourrait ainsi augmenter de 15%. Les différents éléments de cette éolienne (rotor, turbine,…) ont été testés en Europe et au Canada.

Le prototype, qui a d’ores et déjà été validé par un institut de recherche spécialisé dans les énergies renouvelables, sera installé et testé en conditions réelles jusqu’à la fin de l’année 2013. Si l’expérience s’avère concluante, les chercheurs continueront à expérimenter les possibilités offertes par l’association des systèmes de production d’énergies renouvelables et des technologies informatiques. Cette alliance avec les technologies informatiques semble être l’une des clefs pour parvenir à augmenter la production d’énergies renouvelables tout en limitant les dépenses énergétiques.

Haut de page

Posté par Julie le 12 avril 2013