Une éolienne géante en bois

En Allemagne, une équipe d’industriels a décidé de pousser jusqu’au bout le concept de « Développement durable »  en créant une éolienne en bois. L’usage du bois permet en effet de limiter le recours au béton et à l’acier.

eolienne en bois

©Timber Tower. L’éolienne en bois est aussi robuste qu’une éolienne classique.

L’éolienne mesure 100 mètres de haut. Sa structure est composée de plaques de lamellé-collé. Elle est particulièrement résistante puisqu’elle est capable de supporter les 100 tonnes de la nacelle (qui contient notamment le rotor de l’éolienne). Cette éolienne est très efficace : elle produit l’électricité nécessaire pour couvrir les besoins de 1000 foyers environ. De plus, cette éolienne se monte beaucoup plus facilement qu’une éolienne traditionnelle puisque les panneaux peuvent être assemblés sur site. Cela permet  de réduire les dépenses énergétiques liées au transport (plusieurs convois exceptionnels sont nécessaires pour transporter une éolienne classique).

Un exemplaire de cette éolienne en épicéa a été installé en 2012 à Hanovre, en Allemagne. Au cours des six premiers mois d’utilisation, elle a produit 900000 kWh d’électricité. D’autres éoliennes en bois, dont la hauteur pourrait atteindre 165 mètres, devraient voir le jour en Allemagne dans les mois à venir.

Haut de page

Posté par Julie le 10 janvier 2014