Mon Chauffage Electrique

Comment recharger une voiture électrique à la maison ?


Aujourd’hui, de nombreux foyers français optent pour un véhicule électrique. Il s’agit d’une solution écologique qui permet de limiter l’impact de vos déplacements sur l’environnement. Mais, quelles sont les options disponibles pour recharger votre véhicule électrique à la maison ?

Comment produire et stocker de l’électricité renouvelable à la maison ?

Vous avez désormais la possibilité de produire et consommer votre propre électricité renouvelable. En effet, il vous suffit de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation, dans votre jardin ou d’opter pour un carport solaire. Les panneaux produisent de l’électricité que vous pouvez directement utiliser, ou stocker dans une batterie domestique, pour alimenter vos équipements électriques. Les avantages des panneaux solaires sont nombreux : vous gagnez en autonomie énergétique, vous faites des économies et vous réduisez votre impact sur l’environnement.

Aujourd’hui, il existe même des solutions spécialement conçues pour :

C’est le cas de CarSun, le carport solaire imaginé par Aterno ENR. Sa structure est fabriquée en France et son installation est entièrement effectuée par des installateurs qualifiés, salariés de l’entreprise. En plus, Aterno ENR propose une solution globale qui s’adapte à vos besoins : carport, batterie de stockage et installation d’une borne de recharge. Si vous souhaitez en savoir plus sur CarSun, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Pourquoi recharger sa voiture électrique à la maison ?

Aujourd’hui, vous pouvez recharger votre voiture avec des panneaux solaires dans des stations publiques payantes, ou directement à domicile. Mais, pouvoir recharger votre véhicule électrique ou hybride chez vous présente de nombreux avantages :

Comment recharger sa voiture électrique à la maison ?

Il existe plusieurs options pour recharger votre voiture à domicile. Découvrez comment elles fonctionnent.

Est-ce que je peux recharger ma voiture électrique sur une prise normale ?

Vous avez la possibilité de recharger votre véhicule à domicile à l’aide d’un câble généralement fourni par le concessionnaire. Si vous optez pour cette solution, vous devez d’abord vous assurer que la puissance de votre abonnement électrique est suffisante pour couvrir vos nouveaux besoins en électricité.

Sachez que si cette solution peut paraître attrayante de prime abord puisqu’elle ne nécessite aucun investissement, elle présente deux inconvénients majeurs :

La recharge sur une prise renforcée

Vous pouvez également recharger votre véhicule électrique ou hybride à domicile sur une prise domestique renforcée. Cela permet de sécuriser davantage votre installation électrique puisque sa mise en place nécessite l’ajout d’un disjoncteur différentiel sur votre tableau électrique. Mais là encore, le temps de recharge est plutôt lent. Il dépend de la puissance de la batterie de votre véhicule électrique, mais il faut généralement compter une nuit complète pour la recharger complètement.

La recharge avec une Wallbox

La borne Wallbox est la solution la plus pratique pour recharger votre véhicule hybride ou électrique à domicile. Elle se décline dans diverses puissances pour s’adapter à vos besoins. L’avantage de ce type de borne de recharge, c’est qu’il vous permet de recharger votre véhicule électrique à domicile beaucoup plus rapidement qu’avec une prise domestique classique ou une prise domestique renforcée. En moyenne, il faut une demi-journée pour recharger la batterie de votre véhicule électrique à 80 %. Si vous souhaitez faire installer une borne de recharge Wallbox chez vous, vous devez souscrire un abonnement électrique triphasé auprès de votre fournisseur d’énergie. Si le coût d’installation d’une Wallbox est plus élevé que celui de la mise en œuvre d’une simple prise renforcée, ce type de borne vous permettra, à long terme, de gagner en confort en optimisant la recharge de votre véhicule électrique.

Quelles sont les étapes pour recharger votre voiture électrique à la maison ?

Pour recharger votre voiture électrique à la maison, il y a quelques étapes à suivre :

Quel est le coût moyen d’une recharge de voiture électrique ?

Le prix d’un système de recharge de véhicule électrique varie en fonction du type de solution que vous choisissez. Si vous utilisez une simple prise domestique, il n’y a pas de dépenses à prévoir, si ce n’est l’achat du câble pour recharger votre véhicule, s’il n’est pas fourni avec la voiture. L’installation d’une prise renforcée vous coûtera entre 100 et 300 € pour la prise. Au prix de la prise, vous devez ajouter celui de la main-d’œuvre puisqu’il faut absolument faire intervenir un professionnel qualifié IRVE pour son installation. Enfin, comptez jusqu’à 2000 € pour la mise en place d’une borne Wallbox. Ce coût global comprend à la fois le prix de la borne, qui varie en fonction de sa puissance, et le prix de la main-d’œuvre, nécessaire à son installation.

Comment calculer le prix d’une recharge à la maison ?

En théorie, le calcul se fait simplement. Il suffit de multiplier la consommation de votre voiture électrique par le prix du kWh d’électricité. En réalité, le prix de la recharge de votre voiture électrique à domicile dépend d’un certain nombre de facteurs :

Comment installer un système de recharge de voiture électrique à la maison ?

Si vous souhaitez faire installer une solution de recharge de véhicule électrique dans votre maison, vous devez faire appel à un professionnel qualifié IRVE. Cela vous garantit une installation optimale, qui respecte les normes électriques et de sécurité en vigueur. Un professionnel expérimenté effectuera un diagnostic de votre schéma électrique et vérifiera la qualité :

Il s’assurera également que votre installation respecte la norme NF C 15-100 et vous conseillera le meilleur emplacement possible pour votre borne de recharge.

Notez que si vous vivez en copropriété, l’installation d’une borne de recharge nécessite l’accord du syndic de copropriété parce que chaque borne de recharge doit être raccordée au compteur électrique des parties communes.

Quitter la version mobile