Mon Chauffage Electrique

Les Français attribuent la note de 6,7/10 à leur logement


Intitulé « Les Français notent leur logement », le premier baromètre de l’association Qualitel a été réalisé par l’entreprise de sondage Ipsos. Il s’appuie sur le témoignage de 2 700 personnes. L’objectif de cette enquête est d’évaluer la qualité des biens immobiliers sur le territoire.

Les Français évaluent la qualité de leur logement à travers le Baromètre Qualitel.

Un bilan mitigé

Au moyen de cette enquête, Qualitel constate de profondes inégalités face à la qualité du logement. Le Qualiscore permet de dresser un portrait précis des ménages bien lotis et de ceux, qui le sont moins.

A travers les quinze critères proposés par l’organisme (isolation acoustique, sécurité, ventilation, confort thermique, etc.), ils attribuent la note moyenne de 6,7/10 à leur habitat. Les personnes les plus heureuses sont :

« Mais les champions toutes catégories pour la qualité perçue du logement sont les Français qui occupent un logement récent (moins de 10 ans) », souligne le rapport de Qualitel. Ils ont décerné la note de 7,6 à leur habitat !

« Les cinq plaies du logement »

Le baromètre Qualitel met en lumière les cinq facteurs, qui contribuent à l’insatisfaction :

Les Parisiens sont les moins bien lotis

Selon le Qualiscore, il est plus agréable de vivre en province qu’à Paris intra-muros. Les logements y sont beaucoup plus petits (moins 38 % de surface par rapport à la moyenne nationale). Les habitants sont davantage exposés à certaines nuisances du quotidien :

Quitter la version mobile