Pourquoi changer mon chauffage ?
Avant de renouveler votre chauffage, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Quelles sont les raisons qui vous incitent à remplacer votre solution actuelle ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins ? Découvrez nos conseils.
Accroître votre confort
Si vous ne parvenez plus à atteindre le confort que vous souhaitez dans les différentes pièces de votre habitation, il est peut-être temps de changer de chauffage. L’inefficacité de votre système peut se traduire par :
- L’absence d’homogénéité dans la diffusion de la chaleur
- Un taux d’humidité trop important dans certaines pièces
- Une surconsommation énergétique pour atteindre une température qui demeure insuffisante
Si vous vous trouvez dans cette situation, il peut être utile d’envisager le remplacement de votre dispositif par une solution plus performante.
Faire des économies
En règle générale, lorsque le matériel perd en efficacité, les factures s’alourdissent. Les innovations dans le domaine ont été très importantes au cours de la dernière décennie. Les technologies rudimentaires qui équipaient les premiers appareils ont été transformées pour permettre aux utilisateurs de se chauffer de manière optimale tout en faisant des économies.
Si vous constatez que vos factures d’énergie ne cessent d’augmenter, renseignez-vous sur les avantages et les caractéristiques des systèmes de chauffage économique de dernière génération. Ils ont été conçus pour limiter au maximum les déperditions énergétiques.
Simplifier votre quotidien
Vous en avez assez d’avoir à anticiper vos livraisons de fioul chaque année ? Vous ne savez plus où stocker votre bois ou trouvez que l’entretien annuel de votre poêle est cher et contraignant ? Aujourd’hui, il est possible d’investir dans une solution sans contraintes, qui ne requiert ni stockage de combustible ni maintenance. C’est le cas du radiateur électrique de nouvelle génération : il suffit de le brancher pour accéder au confort.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant de changer de chauffage ?
Lorsque vous entreprenez les démarches pour changer de chauffage, il convient de comparer les différentes options et de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de faire votre choix.
Budget
Plusieurs éléments doivent être analysés afin de déterminer précisément le budget nécessaire pour renouveler votre chauffage :
- Les travaux nécessaires pour l’installation
Va-t-il falloir engager des travaux lourds, refaire les sols ou une partie des murs ? Combien de temps faut-il compter pour la mise en œuvre du nouveau dispositif ?
- Les contraintes d’entretien
Le coût de la maintenance doit être ajouté au prix initial du système pour calculer le budget global.
- Les garanties offertes
Si le dispositif bénéficie d’importantes garanties, vous êtes assuré de ne pas avoir à assumer de dépenses inattendues.
Pour calculer l’investissement nécessaire et évaluer la rentabilité de la solution qui vous intéresse, vous devez vous projeter sur 5 à 10 ans. Ne négligez aucun aspect et comparez le service offert par les différents fabricants avant de prendre votre décision.
Energie utilisée
Intéressez-vous aux caractéristiques de l’énergie que vous envisagez pour vous chauffer. Les ressources en énergies fossiles s’amenuisent et leurs prix, souvent imprévisibles, évoluent à la hausse depuis plusieurs années. Au contraire, les sources de production d’électricité renouvelable sont de plus en plus nombreuses. Sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez aussi consommer votre propre électricité, produite à partir de panneaux solaires installés sur votre toit ou dans votre jardin.
Le système envisagé correspond-il à vos besoins ?
Assurez-vous que le dispositif choisi vous permettra d’atteindre le confort souhaité dans toutes les pièces de votre maison :
- La puissance des équipements s’adapte-t-elle aux caractéristiques de la pièce à chauffer ?
- Le dispositif est-il accompagné d’une solution de régulation performante ?
- Le système peut-il être programmé en fonction de votre emploi du temps et de vos habitudes ?
Le chauffage électrique s’adapte à toutes les configurations
Complètement modulable, le chauffage électrique convient en rénovation, en construction et même en location. Il s’adapte à vos besoins au fil des saisons et les travaux d’installation sont réduits au minimum : il suffit de relier les nouveaux radiateurs au système électrique du logement. Les thermostats d’ambiance sont mobiles et fonctionnent sans fil. La température peut être réglée au demi-degré près.

Article excellent, un grand bravo
Continuez comme cela !
Très complet votre article et plaisant a lire.
Vous m’avez permis de mieux comprendre le fonctionnement du chauffage par radiateur à inertie!
Merci.