Chauffage

Le chauffage est indispensable à notre confort. Qu’il s’agisse d’installations domestiques ou de dispositifs destinés à chauffer des complexes industriels ou des agglomérations, quelles sont les innovations ?

Associer plusieurs énergies

Aujourd’hui, dans un contexte énergétique de plus en plus complexe, alors que les ressources en énergies fossiles s’amenuisent et que les énergies renouvelables n’occupent pas encore la première place dans le mix énergétique mondial, l’association de plusieurs énergies pour le chauffage apparaît comme une solution intéressante. Il est par exemple possible d’associer un équipement utilisant une énergie renouvelable (pompe à chaleur, poêle à bois) avec des radiateurs à inertie pour accroître votre confort. Chauffage au bois et radiateurs électriques forment véritablement le duo parfait. De plus, associer deux modes de chauffage permet également de faire des économies.

Quel chauffage choisir ?

Lorsqu’il s’agit de changer de chauffage, il peut être difficile de choisir. Les solutions sont nombreuses et il convient de se poser les bonnes questions et de prendre en compte un certain nombre de critères pour faire le bon choix. Car, la meilleure solution de chauffage est celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique, après avoir connu un certain succès, a rapidement été rattrapé par ses défauts (peu économique, pas de véritable confort…). Puis, il a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les fabricants ont trouvé des solutions pour supprimer ses défauts. Aujourd’hui, le chauffage électrique semble avoir encore de beaux jours devant lui.

radiateur electrique aterno

Le radiateur à inertie

Parmi les équipements de chauffage électrique, il en est un dont le succès se confirme ces dernières années. Il s’agit du radiateur à inertie, considéré comme un radiateur électrique haut de gamme par les spécialistes. Encore appelé radiateur chaleur douce en raison de l’homogénéité de la chaleur qu’il diffuse est le plus abouti des équipements de chauffage électrique. Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Si leur mode de fonctionnement est identique, leurs performances diffèrent. Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche emmagasine la chaleur de manière optimale. En outre, il existe des radiateurs à inertie pour chaque pièce :

  • radiateur sèche-serviette pour la salle de bains,
  • radiateur pour la cuisine,
  • radiateur pour les chambres,
  • Etc.

Enfin, le radiateur à inertie est associé à un système de régulation très précis. Cela garantit votre confort et vous assure de faire des économies de chauffage.

Les réseaux de chaleur : l’avenir du chauffage urbain ?

En parallèle des progrès faits sur les équipements de chauffage domestiques, des innovations voient également le jour dans le domaine du chauffage urbain. En effet, il est désormais envisagé à grande échelle et les réseaux de chaleur se développent en France. Par ailleurs, les dispositifs permettant de récupérer la chaleur des eaux usées pour chauffer les agglomérations sont de plus en plus nombreux. Ces systèmes permettent d’envisager de nouvelles façons de chauffer les villes et leurs habitants.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Un radiateur à inertie intelligent peut-il faire baisser votre facture ?

Un radiateur à inertie intelligent peut-il faire baisser votre facture ?

Le radiateur à inertie intelligent associé à des options domotiques permet réellement de faire baisser votre facture d’électricité.

Posté par René le 6 mars 2020 Dans Chauffage

Comment bien chauffer vos combles ?

Comment bien chauffer vos combles ?

Comment bien choisir un chauffage pour vos combles? Occupation et caractéristiques de la pièce, mode de fonctionnement des différents équipements, dimensions et puissance adaptées : découvrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Posté par Julie le 17 décembre 2019 Dans Chauffage

Quel chauffage pour votre garage ?

Quel chauffage pour votre garage ?

Modèle fixe ou mobile, radiateur électrique soufflant, à inertie ou infrarouge, dispositif au gaz ou au pétrole : quel chauffage choisir pour votre garage ?

Posté par René le 4 décembre 2019 Dans Chauffage

Comment chauffer une maison mal isolée ?

Comment chauffer une maison mal isolée ?

Inconfort, courants d’air, murs froids, excès d’humidité, nuisances sonores, factures énergétiques trop élevées : tous ces éléments indiquent que votre maison est mal isolée. En plus de détériorer votre habitat, une mauvaise isolation peut avoir un impact négatif sur votre santé. Découvrez comment accroître votre confort si vous vous trouvez dans cette situation.

Posté par Julie le 22 octobre 2019 Dans Chauffage

Quelles sont les caractéristiques du radiateur sèche-serviette ?

Quelles sont les caractéristiques du radiateur sèche-serviette ?

Electrique, soufflant, à eau ou mixte : découvrez les caractéristiques du sèche-serviette. Idéal pour chauffer la salle de bain, il s’agit désormais d’un équipement incontournable.

Posté par René le 8 octobre 2019 Dans Chauffage

Quel chauffage adopter dans la salle de bain ?

Quel chauffage adopter dans la salle de bain ?

Selon l’espace et l’agencement de votre salle de bains, il n’est pas toujours évident de choisir le chauffage qui corresponde le mieux à vos besoins.

Posté par Julie le 10 septembre 2019 Dans Chauffage

Pourquoi changer mon chauffage ?

Pourquoi changer mon chauffage ?

Avant de renouveler son chauffage électrique, il convient de se poser les bonnes questions.

Posté par René le 21 août 2019 Dans Chauffage

Pourquoi choisir des radiateurs électriques haut de gamme ?

Pourquoi choisir des radiateurs électriques haut de gamme ?

Les consommateurs optent le plus souvent pour le radiateur électrique à inertie haut de gamme. Performance et économie d’énergie sont les deux motivations de ces acheteurs.

Posté par René le 6 août 2019 Dans Chauffage

Pourquoi préférer le radiateur à inertie sèche au radiateur à inertie fluide ?

Pourquoi préférer le radiateur à inertie sèche au radiateur à inertie fluide ?

Comment différencier radiateur à inertie sèche et radiateur à inertie fluide ? Pourquoi le radiateur à inertie sèche est-il plus performant ?

Posté par René le 20 novembre 2018 Dans Chauffage

Quels sont les avantages du radiateur électrique programmable ?

Quels sont les avantages du radiateur électrique programmable ?

Le radiateur électrique programmable permet d’adapter votre chauffage à votre mode de vie. Vous profitez ainsi d’une température optimale tout en faisant des économies.

Posté par Julie le 6 novembre 2018 Dans Chauffage

Comment calculer la puissance de mon radiateur électrique ?

Comment calculer la puissance de mon radiateur électrique ?

Pour un confort optimal, il est essentiel de bien dimensionner votre radiateur électrique. Découvrez pourquoi il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour trouver le modèle adéquat.

Posté par René le 23 octobre 2018 Dans Chauffage

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique économique ?

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique économique ?

Le chauffage pèse lourds dans votre budget. Dites enfin « stop ! » grâce aux radiateurs électriques à inertie.

Posté par Julie le 9 octobre 2018 Dans Chauffage

Quelles sont les caractéristiques du radiateur électrique mobile ?

Quelles sont les caractéristiques du radiateur électrique mobile ?

Le radiateur électrique se décline en version mobile. Il s’installe facilement partout et vous garantit tout le confort d’un chauffage électrique.

Posté par René le 25 septembre 2018 Dans Chauffage

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Longtemps décrié, le chauffage électrique nouvelle génération possède aujourd’hui de nombreux atouts.

Posté par Julie le 11 septembre 2018 Dans Chauffage

Chauffage : pourquoi associer plusieurs énergies ?

Chauffage : pourquoi associer plusieurs énergies ?

Le fait d’associer plusieurs énergies pour assurer le chauffage de son habitation permet de gagner en confort et de faire des économies.

Posté par René le 31 juillet 2018 Dans Chauffage