Simplicité, efficacité, options de programmation, absence de contraintes : quelles sont les qualités requises pour le chauffage d’une résidence secondaire ?

Le chauffage est indispensable à notre confort. Qu’il s’agisse d’installations domestiques ou de dispositifs destinés à chauffer des complexes industriels ou des agglomérations, quelles sont les innovations ?
Aujourd’hui, dans un contexte énergétique de plus en plus complexe, alors que les ressources en énergies fossiles s’amenuisent et que les énergies renouvelables n’occupent pas encore la première place dans le mix énergétique mondial, l’association de plusieurs énergies pour le chauffage apparaît comme une solution intéressante. Il est par exemple possible d’associer un équipement utilisant une énergie renouvelable (pompe à chaleur, poêle à bois) avec des radiateurs à inertie pour accroître votre confort. Chauffage au bois et radiateurs électriques forment véritablement le duo parfait. De plus, associer deux modes de chauffage permet également de faire des économies.
Lorsqu’il s’agit de changer de chauffage, il peut être difficile de choisir. Les solutions sont nombreuses et il convient de se poser les bonnes questions et de prendre en compte un certain nombre de critères pour faire le bon choix. Car, la meilleure solution de chauffage est celle qui répondra le mieux à vos besoins.
Le chauffage électrique, après avoir connu un certain succès, a rapidement été rattrapé par ses défauts (peu économique, pas de véritable confort…). Puis, il a évolué pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les fabricants ont trouvé des solutions pour supprimer ses défauts. Aujourd’hui, le chauffage électrique semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Parmi les équipements de chauffage électrique, il en est un dont le succès se confirme ces dernières années. Il s’agit du radiateur à inertie, considéré comme un radiateur électrique haut de gamme par les spécialistes. Encore appelé radiateur chaleur douce en raison de l’homogénéité de la chaleur qu’il diffuse est le plus abouti des équipements de chauffage électrique. Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Si leur mode de fonctionnement est identique, leurs performances diffèrent. Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche emmagasine la chaleur de manière optimale. En outre, il existe des radiateurs à inertie pour chaque pièce :
Enfin, le radiateur à inertie est associé à un système de régulation très précis. Cela garantit votre confort et vous assure de faire des économies de chauffage.
En parallèle des progrès faits sur les équipements de chauffage domestiques, des innovations voient également le jour dans le domaine du chauffage urbain. En effet, il est désormais envisagé à grande échelle et les réseaux de chaleur se développent en France. Par ailleurs, les dispositifs permettant de récupérer la chaleur des eaux usées pour chauffer les agglomérations sont de plus en plus nombreux. Ces systèmes permettent d’envisager de nouvelles façons de chauffer les villes et leurs habitants.
Simplicité, efficacité, options de programmation, absence de contraintes : quelles sont les qualités requises pour le chauffage d’une résidence secondaire ?
Extension du chauffage central, radiateur électrique, poêle à bois ou pompe à chaleur : quelles sont les solutions pour chauffer votre véranda ?
Principe de fonctionnement, précautions à prendre pour accéder au confort, avantages du dispositif : découvrez tout ce que vous devez savoir sur la chaudière basse température.
Rénovation ou création d’un conduit d’évacuation des fumées, choix de l’emplacement, raccordement, mise en place de grilles d’arrivée d’air : découvrez les étapes d’installation d’un poêle à bois.
Pourquoi un radiateur est-il emboué ? Que risquez-vous si vous ne désembouez pas votre circuit de chauffage ? Comment se déroule une opération de désembouage ?
La diversité d’offres disponibles sur le marché du bois de chauffage rend le choix de plus en plus difficile. Découvrez les éléments qui vous garantissent un rendement optimal pour votre combustible.
Énergie, puissance, caractéristiques : découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre sèche-serviette et chauffer votre salle de bains de manière optimale.
Quelle maintenance pour quel équipement ? Comment se déroule une opération de vérification annuelle ? Quelles sont vos obligations concernant l’entretien de vos dispositifs de chauffage ? Quels sont les risques si vous n’effectuez pas de maintenance ? Mon Chauffage Electrique répond à toutes vos questions.
Ramonage de votre cheminée : quelles sont vos obligations ? Qui peut intervenir ? Pourquoi est-ce important d’entretenir vos équipements régulièrement ? Vous souhaitez investir dans une solution moins contraignante ? Découvrez nos recommandations.
Trop polluantes et trop énergivores, les chaudières au fioul seront interdites dès janvier 2022. Si vous êtes équipé d’un chauffage au fioul vieillissant, c’est le moment d’étudier les options disponibles pour éviter d’avoir à faire un choix dans l’urgence.
Le radiateur à inertie intelligent associé à des options domotiques permet réellement de faire baisser votre facture d’électricité.
Comment bien choisir un chauffage pour vos combles? Occupation et caractéristiques de la pièce, mode de fonctionnement des différents équipements, dimensions et puissance adaptées : découvrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Modèle fixe ou mobile, radiateur électrique soufflant, à inertie ou infrarouge, dispositif au gaz ou au pétrole : quel chauffage choisir pour votre garage ?
Inconfort, courants d’air, murs froids, excès d’humidité, nuisances sonores, factures énergétiques trop élevées : tous ces éléments indiquent que votre maison est mal isolée. En plus de détériorer votre habitat, une mauvaise isolation peut avoir un impact négatif sur votre santé. Découvrez comment accroître votre confort si vous vous trouvez dans cette situation.
Electrique, soufflant, à eau ou mixte : découvrez les caractéristiques du sèche-serviette. Idéal pour chauffer la salle de bain, il s’agit désormais d’un équipement incontournable.