Arizona, un panneau solaire révolutionnaire !

Né à Sudbury, au Canada, Arizona constitue un panneau solaire loin d’être ordinaire. Il se compose de cellules photovoltaïques ultra-performantes, qui sont capables de capter le moindre rayon de soleil. Ce bijou de technologie est, pour l’instant, encore à l’état de prototype.

panneau solaire arizona

Source : http://crystalgreenenergy.com/

Arizona, un petit panneau solaire mais maous costaud

Arizona est deux fois plus petit qu’un panneau solaire traditionnel. Ne vous fiez, toutefois, pas aux apparences. Ce nouveau dispositif, mis au point par la société Crystal Green Energy, offre un rendement quatre fois supérieure. Pour mieux comprendre comment une telle prouesse technique est possible, il est nécessaire d’observer d’un peu plus près ce panneau solaire du futur. Il se dote de neuf « ampoules », qui canalisent les rayons du soleil vers quatre cellules photovoltaïques de dernière génération. Cette manne d’énergie renouvelable génère de la chaleur. Une chaleur, qui n’est pas perdue. Les cellules reposent sur des plaques de cuivre. Exposées en plein soleil, elles atteignent une température de 100°C voire 200°C ! Gilles Leduc, le concepteur de cette technologie et le président de l’entreprise Crystal Green Energy, a eu la brillante de raccorder son panneau solaire directement à un système d’échange d’eau. L’eau chaude apporte ainsi une seconde source de chauffage à une habitation ou à une entreprise. Et enfin, Arizona ne reste pas statique. Il ajuste sa position par rapport à l’orientation du soleil. « De cette façon, on peut maintenir la captation maximale tout au long de la journée », souligne son inventeur.

Un panneau solaire, qui s’adapte à toutes les situations

Arizona sera amené à voyager à travers le monde. Il s’acclimate parfaitement aux températures les plus extrêmes. Le froid glacial du Canada ou la canicule aux Etats-Unis, rien ne lui fait peur. « Nous testons le panneau en Arizona pour voir comment il réagit à des hautes températures. Cet hiver, nous avons fait les tests à -35°C et il fonctionnait très bien. », raconte, enthousiaste, Gilles Leduc. Son autre point fort : ses dimensions riquiqui. Ce panneau solaire s’installe en toute facilité sur le toit d’un logement ou d’une entreprise. « Quatre panneaux sont suffisants pour alimenter une résidence en électricité et en eau chaude. C’est parfait pour les communautés isolées loin du réseau électrique, par exemple le Nord de l’Ontario », conclut Gilles Leduc.

Seules ombres au tableau, Arizona reste dépendant des aléas climatiques et des performances des batteries de stockage de l’électricité.

Haut de page

Posté par René le 7 juin 2016