Energies renouvelables : la France s’engage à accroître leur production

La France enregistre un léger retard par rapport à ses voisins européens pour atteindre l’objectif fixé de 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020. Alors, pour rattraper son retard et permettre une croissance continue de la production d’énergies renouvelables, la France affiche de nouvelles ambitions.

Energies renouvelables

Quelles sont les mesures prises par la France pour accroître sa production d’énergies renouvelables ?

Les objectifs de production revus à la hausse

Pour encourager la croissance de la production d’énergies renouvelables, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a revu à la hausse les différents objectifs. Ainsi, de nouveaux appels d’offres concernant les installations solaires ainsi que les dispositifs utilisant la biomasse ont d’ores et déjà été lancés. Les petites installations hydrauliques devraient également être développées dans les années à venir.

Les engagements d’EDF

Par ailleurs, EDF entend également jouer un rôle de premier plan dans le développement des énergies renouvelables. Ainsi, il prévoit le doublement de son parc de production d’énergies renouvelables d’ici 2030.

De plus, depuis le mois de décembre 2015, EDF propose des offres de fourniture d’électricité verte aux particuliers et aux professionnels. Ces offres assurent aux clients qu’une quantité d’électricité renouvelable équivalente à leur consommation électrique sera injectée au réseau électrique national. Ainsi, en optant pour ces offres, les consommateurs ont la certitude de participer concrètement au développement des énergies renouvelables dans le mix électrique français. EDF espère ainsi promouvoir les filières renouvelables et accroître sa propre production d’électricité renouvelable.

Ces dispositifs de soutien aux énergies renouvelables devraient permettre à la France de rattraper son léger retard et d’atteindre les objectifs fixés pour 2020.

Haut de page

Posté par René le 16 février 2016