Autoconsommation d’électricité photovoltaïque : qu’en pensent les Français ?

L’autoconsommation se développe de plus en plus rapidement en France et les appels d’offres dédiés à l’autoconsommation se multiplient dans les secteurs industriel et agricole. Mais, que pensent les Français de l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque ? C’est la question qui leur a été posée par Opinion Way dans un sondage réalisé pour Enerplan.

panneaux solaires toiture

Les panneaux photovoltaïques alimentent toute la maison en électricité.

Les Français sont-ils bien informés sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque ?

Ce sondage révèle que de nombreux consommateurs français sont informés sur l’autoconsommation. En effet, 86% d’entre eux savent qu’ils peuvent consommer l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur la toiture de leur maison. Seulement, lorsqu’il s’agit d’évoquer plus précisément le cadre réglementaire, ils ne sont plus que 23% à être informés. Enfin, de manière générale, les Français savent que l’autoconsommation peut être plus rentable que de payer l’énergie à un fournisseur.

Les Français sont-ils prêts à investir dans des dispositifs permettant l’autoconsommation ?

La moitié des personnes interrogées pour ce sondage se disent prêtes à investir dans des dispositifs permettant de produire et de consommer leur propre électricité. Mais, lorsque le délai est évoqué, ils repoussent, pour la plupart, le projet à 5 ans minimum. En effet, le coût du matériel ou le manque de garanties concernant la rentabilité des installations sont les deux principales raisons évoquées.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

L’autoconsommation présente plusieurs avantages, mais pour les Français interrogés, elle leur permettrait surtout de maîtriser leurs dépenses énergétiques et de ne plus être soumis aux hausses des tarifs du réseau national. Près de 25% des personnes interrogées considèrent aussi que l’autoconsommation pourrait leur permettre de limiter leur consommation d’énergie et ainsi de prendre part à la transition énergétique.

Pour en savoir plus : http://www.opinion-way.com/pdf/enerplan_-_les_francais_et_l_autoconsommation_photovoltaique_-_mai_2016.pdf

Haut de page

Posté par Julie le 21 juin 2016