Cap sur la géothermie en Alsace !

L’Alsace est une région très prometteuse  dans le domaine de la géothermie. En effet, elle dispose de réserves très intéressantes car les températures y sont plus élevées  qu’ailleurs, dans des zones moins profondes. C’est pourquoi quatre permis de recherches de géothermie ont été accordés pour les sites d’Illkirch-Erstein, Durningen, Soufflenheim et Strasbourg, qui se situent tous dans le Bas-Rhin.

schema fonctionnement geothermie

La géothermie consiste à puiser les calories de la nappe phréatique pour produire de la chaleur et/ou de l’élecricité.

Principe de la géothermie

Le potentiel géothermique de la France est important et il s’agit d’un véritable atout car la géothermie est une énergie propre, qui préserve l’environnement et qui ne nécessite ni transport ni stockage. Elle consiste à prélever de l’eau à très forte température, directement dans la nappe phréatique. Cette eau peut servir à produire de l’électricité et de la chaleur (cogénération) ou uniquement de la chaleur.

Il y a 5 ans, la géothermie ne représentait qu’1% de l’électricité d’origine renouvelable produite en France. Aujourd’hui, les demandes de permis de construire ne cessent de croître. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la géothermie !

Haut de page

Posté par Julie le 16 juillet 2013

Une réponse à Cap sur la géothermie en Alsace !

  1. La géothermie représente un solution intéressante pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en Alsace en cas de construction d’une maison neuve.
    Mais attention, ce n’est pas toujours le cas !
    Stéphane Berger est constructeur de maisons dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et à ce titre nous constatons régulièrement que le chauffage par pompe à chaleur géothermique n’est pas du tout adapté.
    Tout dépend de votre projet de construction, du terrain et du sous-sol. Une étude préalable est donc nécessaire avant de vous engager dans la voie de la géothermie…