Quelles sont les caractéristiques d’une smart city ?

Selon une récente étude de Grand View Research, le marché mondial des smart cities devrait tripler d’ici 2020.

smart city

Smart city : une ville engagée dans la protection de l’environnement.

Qu’est-ce qu’une smart city ?

Il existe de nombreuses définitions de la smart city, à tel point que vous avez peut-être du mal à vous y retrouver et à comprendre ce que recouvre précisément cette notion. Ville durable ? Ville intelligente ? Ville connectée ? La smart city est en réalité tout cela à la fois. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une smart city est une ville qui utilise certes les nouvelles technologies, mais dans le but de créer un environnement pensé pour augmenter la qualité de vie de ses habitants et économiser les ressources énergétiques. Les nouvelles technologies jouent alors un rôle essentiel puisqu’elles permettent de gérer de manière optimale certaines tâches du quotidien et d’équilibrer production et consommation d’énergie.

La production locale d’énergie au cœur de la smart city

La production locale d’énergie dans les smart cities passe principalement par les énergies renouvelables. Le réseau de transport et de distribution (smart grid) devient intelligent . Il permet de réduire les pertes liées à l’acheminement et de bénéficier des meilleures solutions de stockage. L’usage de voitures électriques permet par exemple d’utiliser immédiatement l’énergie produite. De nombreuses solutions existent pour les villes qui souhaitent s’engager dans la production d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, il semblerait que le solaire photovoltaïque soit la meilleure option en milieu urbain. De moins en moins cher et de plus en plus compétitif, il permet de répondre aux besoins des habitants des smart cities. En France par exemple, l’énergie solaire pourrait représenter près de 400 GW et couvrir 80% des besoins en électricité de notre pays.

Les smart cities de demain seront connectées, mais elles devront également adopter la bonne stratégie pour être autonomes en énergie et proposer des solutions durables à leurs habitants.

En savoir plus : http://www.grandviewresearch.com/press-release/global-smart-cities-market (en)

Haut de page

Posté par René le 18 octobre 2016