La climatisation split pour un été serein

Le thermomètre extérieur grimpe en flèche. Dans votre habitation, la température ambiante reste agréable. Votre protection anti-canicule : une climatisation split. Difficile, ensuite, de sortir le nez dehors.

climatisation

Ne souffrez plus des grosses chaleurs grâce à la climatisation Split.

Le fonctionnement de la climatisation split

Il existe une multitude de méthodes pour se désaltérer. Manger une crème glacée, boire une boisson bien fraîche, plonger dans la piscine et la meilleure, allumer la climatisation. Néanmoins, tous les appareils ne se valent pas. L’un des plus efficaces reste le climatiseur split. Ce dernier se compose de deux parties raccordées par une liaison frigorifique. A l’intérieur du logement, s’installent une (climatisation monosplit) voire plusieurs (climatisation multisplit) unités. A l’extérieur, un autre module trouve sa place. Une fois le système en route, les calories contenues dans l’air ambiant sont aspirées puis rejetées dehors.

Certains modèles sont munis de quelques options intéressantes. Les climatiseurs Inverter régulent leur vitesse et leur puissance par rapport à la température extérieure. Des climatiseurs split sont également réversibles. Ils travaillent alors en mode pompe à chaleur.

Les différents types de climatisation split

La climatisation split se plie en quatre pour vous satisfaire. Elle est disponible dans plusieurs versions :

  • Mobile, elle se déplace en toute facilité grâce à ses roulettes. Elle est raccordée avec le module extérieur par un tuyau ou une gaine d’évacuation. Ce modèle constitue une solution d’appoint.
  • Murale, elle s’accroche sur un mur en hauteur.
  • Console, elle se dispose sur le sol ou s’intègre totalement ou partiellement dans le mur.
  • Gainable, elle se dissimule sous un faux plafond ou les combles. Seules les grilles d’aération restent apparentes.
  • Cassette, elle s’intègre dans le plafond. Extrêmement puissante, elle se dote d’une à quatre sorties d’air. Elle rafraîchit ainsi des pièces d’une surface de 60 à 70m2 et dont la hauteur de plafond peut atteindre jusqu’à 3 m.

Bien positionner les unités du climatiseur split

Le climatiseur split crée un environnement propice à la détente. Mais, ce moment peut se transformer très vite en cauchemar, si la ventilation souffle directement sur les personnes. Il est donc essentiel de garder sous contrôle l’orientation et les déplacements des flux d’air. D’autres éléments sont également à prendre en compte pour une efficacité totale.

La position de l’unité intérieure :

  • Aucun obstacle ne doit entraver la bonne circulation de l’air.
  • L’unité doit rester accessible pour faciliter l’entretien et notamment le nettoyage des filtres.
  • Un split mural doit être fixé à une hauteur minimum de 2 m.

La position de l’unité extérieure :

  • Le module doit être placé à l’abri du vent et du soleil.
  • Il est déconseillé de disposer l’unité à proximité des fenêtres afin de ne pas générer une nuisance sonore.

Une climatisation split ou monobloc, à vous de choisir

Au rayon climatisation, deux procédés s’affrontent : split et monobloc. Chacun possède ses qualités et ses défauts. Le critère essentiel sera votre choix d’utilisation.

Discret, silencieux, performant, le climatiseur split collectionne les avantages mais, aussi les inconvénients. En plus de son coût important, des travaux s’avèrent souvent nécessaires. Il consomme beaucoup d’électricité selon la disposition des pièces. Et enfin, l’unité extérieure, pas très esthétique, se révèle parfois source de conflit. Les règles d’urbanisme ou de votre copropriété peuvent s’opposer à son installation.

La climatisation monobloc, quant à elle, constitue une climatisation d’appoint idéale pour les petits espaces.

Les deux techniques sont réversibles. Cependant, elles s’utilisent, généralement, en tant que chauffage d’appoint. Au moment des grands froids, leurs performances sont insuffisantes. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, qui pourra vous fournir des solutions efficaces et durables pour une hiver douillet.

N'hésitez pas à demander notre guide gratuit du chauffage électrique

Haut de page

Posté par René le 26 juillet 2016