Consommation d’électricité : les offres vertes ont de plus en plus de succès

En France, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte. Produite à partir de sources renouvelables et soutenue par les pouvoirs publics, son exploitation s’intensifie et intéresse de plus en plus les consommateurs soucieux de limiter leur impact sur la planète.

Prise électrique entourée de gazon.

Découvrez comment connaître l’origine de l’électricité que vous consommez.

Comment identifier sa provenance ?

Il paraît difficile de savoir, une fois qu’elle a été injectée dans le réseau, de quelle origine est l’énergie que vous consommez. Pour permettre aux acteurs du secteur de proposer des offres 100 % vertes, l’Union européenne a mis en place la garantie d’origine (GO). Il s’agit d’un certificat qui accompagne tout MWh produit à partir d’une source renouvelable.

La GO contient des informations précises :

  • Numéro d’identification
  • Mode de production
  • Nom, adresse et capacité de l’installation
  • Pays d’émission
  • Etc.

Il s’agit d’une véritable carte d’identité. Seule la garantie d’origine permet de confirmer aux usagers qu’ils utilisent bien de l’énergie renouvelable. Les producteurs créent un compte sur un registre national afin d’obtenir une GO certifiée par un organisme désigné par l’État. Chaque kWh consommé génère la production d’un nouveau kWh d’énergie propre.

Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Aujourd’hui, plus d’1,5 million de Français, soit environ 5 % des clients résidentiels, ont souscrit un abonnement d’électricité verte. Ils privilégient majoritairement les abonnements à prix fixe et non ceux indexés sur l’évolution des tarifs réglementés. Avec ce type de contrat, ils s’engagent sur la durée.

Les abonnements se multiplient et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire. Il existe désormais des solutions adaptées aux spécificités du compteur Linky ou aux besoins des clients qui possèdent une voiture électrique. Pour trouver celle qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à consulter les avis sur les différents fournisseurs et à comparer les prix.

Quels sont ses avantages ?

La production d’énergies renouvelables est intéressante car peu polluante. Elle engendre moins de déchets et émet moins de gaz à effet de serre que les sources conventionnelles. En choisissant de souscrire à une offre verte, vous vous engagez à soutenir sa production et à participer, à votre échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique.

Vos habitudes ne changent pas. Il s’agit d’un écogeste très facile à adopter. Parmi les meilleurs fournisseurs d’électricité verte, certains proposent un abonnement qui vous permet de choisir l’origine de l’énergie que vous consommez. De cette manière, vous contribuez directement au soutien des filières renouvelables françaises.

Contrairement à une idée reçue, consommer de l’électricité propre ne coûte pas forcément plus cher. Aujourd’hui, certains professionnels proposent des offres très avantageuses disponibles uniquement sur internet. Les tarifs varient d’un fournisseur à l’autre alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier des prix les plus attractifs.

Haut de page

Posté par admin le 9 avril 2019