Des drones surveilleront bientôt le réseau électrique EDF !

Actuellement, EDF surveille le réseau électrique en Corse grâce à des drones. En effet, sur l’île, l’approvisionnement électrique de 240 000 clients suppose de transporter l’électricité sur une distance totale de 110 000 km et dans des territoires montagneux, boisés et très souvent, peu accessibles. Dans ce contexte, les opérations de surveillance et de maintenance sont parfois difficiles et nécessitent des moyens humains et financiers très importants.

Drones et réseau électrique

Bientôt, l’ensemble des opérations de surveillance et de maintenance du réseau électrique seront assurées par des drones.

Les drones, utilisés dans certaines communes pour limiter les déperditions énergétiques, constituent une alternative à la fois pratique et économique pour la maintenance du réseau électrique. En effet, ces derniers fournissent des prises de vues très précises et permettent de vérifier l’état du réseau, celui des pylônes ou encore la proximité de la végétation avec les lignes… Toutes ces opérations, qui nécessitaient d’avoir recours à des techniciens formés obligés d’effectuer des manœuvres dangereuses, sont désormais facilitées par l’utilisation de ces drones. Ils ont été spécialement conçus pour s’adapter aux conditions particulières de la Corse et sont parfaitement maniables.

Même si ces drones nécessitent un investissement important, ils sont beaucoup moins coûteux que les moyens qui étaient mis en place jusqu’à maintenant (les drones permettraient d’économiser 15 millions d’euros) pour assurer la surveillance et la maintenance du réseau électrique en Corse.

Ces drones devraient bientôt être testés sur des barrages et des centrales nucléaires et leur utilisation pourrait être généralisée sur l’ensemble du réseau électrique français d’ici la fin de l’année 2015.

Haut de page

Posté par René le 29 juillet 2014