L’éclairage solaire

L’éclairage solaire permet d’éclairer tout en faisant des économies d’énergie et en prenant soin de la planète. L’éclairage solaire convient tout aussi bien à l’éclairage intérieur qu’à l’éclairage extérieur.

Eclairage solaire

Comment fonctionne l’éclairage solaire ?

Fonctionnement de l’éclairage solaire

L’éclairage solaire fonctionne grâce à des cellules photovoltaïques qui transforment les rayons du soleil en lumière. Equipés, le plus souvent, de LED, les systèmes d’éclairage solaire se composent donc de panneaux solaires et d’une batterie qui stocke l’énergie, ce qui leur permet de continuer à éclairer lorsque la nuit tombe.

Eclairage solaire : intérieur ou extérieur ?

L’éclairage solaire d’extérieur est le plus répandu. Le dispositif d’éclairage solaire se charge au cours de la journée et éclaire le soir venu. Les spots solaires conçus pour l’extérieur résistent à la pluie et à l’humidité.

Pour profiter de l’éclairage solaire à l’intérieur, un panneau solaire doit être installé à l’extérieur de votre habitation. Il est alors relié à la lampe par un câble électrique.

L’éclairage solaire permet de faire des économies d’électricité puisqu’on profite d’une ressource gratuite (les rayons du soleil) pour éclairer sa maison. Cependant, l’autonomie des lampes solaires dépend de l’énergie accumulée au cours de la journée. Si elles permettent de faire des économies, elles ne suffisent pas, surtout en hiver, pour éclairer toutes les pièces d’une maison.

Haut de page

Posté par Julie le 25 avril 2014