EcoGrid : un réseau électrique très intelligent

EcoGrid, le réseau électrique mis en place sur l’île danoise de Bornholm, est encore plus intelligent qu’un smart grid. Habituée aux coupures intempestives d’électricité, l’île a développé d’importants parcs de production d’énergies renouvelables. Ces dernières couvrent aujourd’hui les trois quarts des besoins de ses habitants. Ainsi, l’île est devenue un laboratoire permettant de tester les innovations dans le domaine des énergies renouvelables. C’est pourquoi, Bornholm teste désormais l’EcoGrid, le réseau électrique censé être le plus intelligent du monde.

Smart grid

EcoGrid est un smart grid très intelligent qui permet d’adapter la consommation des habitants de l’île de Bornholm en fonction des variations de la production.

Aujourd’hui, tous les smart grids sont capables de fournir des informations très précises sur les habitudes de consommation des usagers ainsi que sur l’offre et la demande d’électricité. L’EcoGrid est le premier réseau intelligent à permettre aux foyers d’adapter leur consommation en fonction des variations du prix de l’électricité. Les consommateurs peuvent donc agir pour gérer les variations induites par le caractère intermittent des énergies renouvelables.

A terme, le but est de permettre à l’île de devenir indépendante sur le plan énergétique. L’équipe d’EcoGrid a équipé 1200 foyers de contrôleurs intelligents qui leur permettent de suivre le prix de l’électricité en temps réel. Ces contrôleurs communiquent, grâce à des liaisons sans fil, avec différents appareils, et des algorithmes déterminent, en fonction de la météo, de l’heure mais surtout des variations du marché, quel appareil allumer ou éteindre.

Pour l’instant, seuls les foyers équipés d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage électrique bénéficient de ce système. Et, parmi les 1200 foyers, 700 sont, en plus, équipés d’un système qui contrôle directement leur chauffage grâce à un algorithme mis au point à partir de leur « profil thermique » (habitudes d’utilisation, nombre de fenêtres, isolation….). Tous les consommateurs peuvent également se tenir informés de leur consommation électrique en temps réel. Les usagers équipés de ce système se disent satisfaits, et le modèle énergétique développé sur cette île préfigure peut-être le modèle énergétique de demain.

Haut de page

Posté par Julie le 10 septembre 2013