Comment produire de l’électricité verte en voyage ?

Pour produire de l’électricité sur un site isolé, il est souvent nécessaire de recourir à un kit photovoltaïque. Mais, ce type de kit est, la plupart du temps, conçu pour être fixe. Désormais, il existe des kits solaires comprenant des panneaux souples. En effet, ces derniers ont été spécialement développés pour une utilisation mobile.

Eclairage solaire

Comment produire de l’électricité verte sur un site isolé, lorsqu’on voyage ?

Il existe par exemple des kits solaires pour bateaux qui sont constitués d’un panneau résistant à l’eau et aux intempéries. Si vous voyagez en camping-car, les panneaux souples peuvent être fixés très facilement sur le toit du véhicule. Ainsi, vous produisez vous-même l’électricité nécessaire pour l’éclairage du camping-car.

Attention cependant : si ces kits permettent une utilisation instantanée de l’électricité produite, il faut ajouter une batterie solaire à votre installation si vous souhaitez stocker l’énergie pour vous en servir plus tard. Il faut aussi penser à la conversion de l’énergie du courant continu à faible tension en courant alternatif 230V. Pour cela, vous aurez besoin d’un convertisseur.

Ainsi, même en voyage, vous pourrez désormais consommer de l’électricité verte.

Haut de page

Posté par Julie le 6 juin 2014