Énergies renouvelables : le Chili distribue l’électricité gratuitement

Le Chili fait partie des pays dans lesquels les investissements dans le domaine des énergies renouvelables sont les plus nombreux, à tel point que l’électricité verte parvient déjà à concurrencer l’électricité produite à partir d’autres sources.

ville du chili.

L’accès à l’électricité est gratuit au Chili.

Des fermes solaires qui permettent de distribuer l’électricité gratuitement

Au cours des derniers mois, le Chili a accueilli 29 fermes solaires. Ces dernières produisent tellement d’électricité que le pays ne parvient pas à écouler toute la production. L’électricité est donc distribuée gratuitement à une partie de la population. L’année dernière, une partie des habitants du Chili avait déjà bénéficié de 192 jours d’électricité gratuite. Cette année, ils ont déjà profité de 113 jours d’électricité gratuite et espèrent faire des économies record sur leurs factures d’énergie.

La surproduction risque de créer un déséquilibre

Le Chili ne dispose pas d’infrastructures ni de systèmes de raccordement adaptés à sa production. Ainsi, l’électricité produite au nord du pays ne peut être transférée au centre, où les besoins en énergie sont importants. Cela crée un déséquilibre entre les réseaux de production et de distribution d’électricité.

Cette situation pourrait se poursuivre jusqu’en 2017. En effet, de nouveaux projets d’installation de fermes solaires sont en cours et le projet de construction d’une ligne de transmission reliant le nord et le centre du pays ne verra le jour qu’en 2017. D’ici là, les projets de déploiement des énergies renouvelables auront peut-être du mal à trouver des financements.

Haut de page

Posté par René le 23 août 2016