Energies renouvelables : qu’est-ce que le complément de rémunération ?

A travers la loi sur la transition énergétique, le gouvernement réaffirme son soutien aux énergies renouvelables. Ségolène Royal a annoncé, le 15 septembre 2015, la mise en place d’un nouveau dispositif : le complément de rémunération.

Production d'électricité renouvelable.

Qu’est-ce que le complément de rémunération destiné aux producteurs d’électricité renouvelable.

Qu’est-ce que le complément de rémunération ?

Le complément de rémunération est une prime destinée aux producteurs d’énergie renouvelable. Chaque producteur recevra cette prime en complément de la vente de l’électricité qu’il a produite. La somme versée sera proportionnelle à la quantité d’électricité produite.

Quels sont les objectifs du complément de rémunération ?

Le complément de rémunération répond à un double objectif : permettre aux producteurs de couvrir les coûts liés à leur installation afin d’accroître sa rentabilité, et favoriser l’intégration des énergies renouvelables dans réseau électrique français en permettant aux producteurs de vendre directement l’électricité produite.

Le projet de décret rendu public par la ministre de l’écologie doit encore passer plusieurs étapes (Commission de régulation de l’énergie, Conseil d’Etat…) à l’issue desquelles le complément de rémunération pourra être mis en place, sans doute d’ici janvier 2016.

Haut de page

Posté par René le 22 septembre 2015