Énergies renouvelables : quels sont les pays où les investissements sont les plus nombreux ?

Les énergies renouvelables se développent partout dans le monde. Mais, certains pays attirent plus d’investissements que d’autres. Quels sont les pays les plus attractifs en matière d’énergies renouvelables ? Voici un classement, établi par le cabinet d’études EY, qui prend en compte, entre autres critères, les investissements dans les énergies renouvelables, la sécurité énergétique et les soutiens dont bénéficient les énergies vertes.

energies solaire et eolienne.

Le secteur des énergies renouvelables constitue un marché prolifique.

Etats-Unis, Chine et Inde : les trois pays les plus attractifs

Les Etats-Unis arrivent en tête du classement grâce à leur politique de soutien aux énergies renouvelables. En effet, le pays a mis en place des crédits d’impôts fédéraux pour l’éolien et l’énergie solaire. La Chine et l’Inde occupent les deuxième et troisième places. Quant au Chili, qui arrive en quatrième position, sa production est encore relativement faible mais il attire de nombreux projets à tel point que les énergies renouvelables parviennent déjà à concurrencer les autres sources d’énergie.

Les pays émergents affichent également une forte progression de leur production d’énergies renouvelables. Le Brésil arrive à la sixième place, devant le Mexique, suivi de l’Afrique du Sud et du Maroc.

L’Argentine apparaît également dans la liste des pays les plus attractifs, à la dix-huitième position, grâce à un projet de déploiement d’énergies renouvelables ambitieux.

Qu’en est-il des pays européens ?

La France, qui arrive en huitième position, et l’Allemagne, en cinquième position, sont les seuls pays européens qui apparaissent dans ce classement. Cependant, leur attractivité est en baisse.

Tous les pays européens souffrent d’une baisse d’attractivité en matière d’investissements dans le domaine des énergies renouvelables. Cela s’explique en partie par la complexité des politiques menées par les gouvernements qui se succèdent. La France, qui figure tout de même dans les 10 premières places du classement, s’est engagée à simplifier la réglementation pour favoriser les investissements dans ce secteur afin d’augmenter sa production d’énergies renouvelables pour parvenir à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la transition énergétique.

Pour en savoir plus : http://www.ey.com/

Haut de page

Posté par Julie le 13 septembre 2016