Energies renouvelables : sont-elles vraiment écologiques ?

Indéniablement, les énergies renouvelables ont un impact moins important sur l’environnement que les énergies fossiles. Cependant, leur bilan n’est pas neutre. Certes, elles produisent de l’énergie « propre », mais la fabrication des équipements qui permettent de produire cette énergie a un impact négatif sur l’environnement. De même, le recyclage de ces équipements peut également être une source importante de pollution.

electricite origine solaire eolienne renouvelable

Les énergies renouvelables sont incontestablement moins polluantes que les énergies fossiles. Mais quel est leur véritable impact sur la planète ?

Déterminer les impacts environnementaux des équipements

Analyse du Cycle de Vie

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) permet de déterminer précisément les impacts environnementaux d’une filière, en prenant en compte tout son cycle de vie, et grâce à différents indicateurs : consommation d’énergie, émissions de CO2, polluants et produits consommés,…

Temps de retour énergétique et climatique

Enfin, les temps de retour énergétique et climatique permettent aussi d’estimer l’impact de la production d’énergies renouvelables sur l’environnement. Le temps de retour énergétique représente le temps nécessaire à un équipement pour produire l’énergie qu’il a consommée pour sa fabrication. Le temps de retour climatique correspond au temps durant lequel l’équipement, en produisant une énergie « propre », parvient à compenser la quantité de CO2 émise pendant sa fabrication.

A terme, ces différents éléments devraient permettre de réduire l’impact des énergies renouvelables sur l’environnement, en améliorant notamment les procédés de fabrication des équipements.

Haut de page

Posté par Julie le 25 juin 2013