Une éolienne pour zones urbaines – AeroSeed

L’entreprise AeroSeeD met tout en œuvre, depuis 2010, pour proposer une micro-éolienne capable de capter les vents tourbillonnants. En effet, dans les zones urbanisées (les villes ou les zones commerciales par exemple), le vent contourne les bâtiments et génère des tourbillons.

Eolienne AeroSeeD

©AeroSeeD. L’éolienne pour zones urbaines d’AeroSeed est conçue pour capter les vents tourbillonnants.

Utilisation des vents tourbillonnants en zone urbaine

Aujourd’hui, aucune éolienne ne peut exploiter ces vents. Car, les éoliennes traditionnelles, à axe horizontal, ne sont pas conçues pour se réorienter et capter ces vents. Au contraire, l’éolienne mise au point par AeroSeeD, à axe vertical, est équipée de trois pales qui tournent sur elles-mêmes, ce qui lui permet d’exploiter ces vents tourbillonnants et de produire de l’électricité.

En outre, cette micro-éolienne pourrait être installée directement sur le toit de certains bâtiments afin de leur fournir directement de l’électricité. Car, le transport de l’électricité de l’endroit où elle est produite à l’endroit où elle est consommée engendre d’importantes pertes. Cette éolienne permettrait d’éviter ce gaspillage.

Autre avantage ? Elle pourrait capter des vents plus faibles que les éoliennes classiques. Pour l’instant, l’entreprise doit d’abord vérifier la viabilité de son dispositif en fabriquant un prototype. S’il fonctionne, elle n’exclut pas de produire, à terme, des éoliennes plus imposantes capables de produire suffisamment d’énergie pour couvrir la totalité des besoins d’un foyer (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, installations électriques…).

Haut de page

Posté par Julie le 27 juin 2014