La Fab Lab House : une maison innovante et étonnante

Un groupe de professionnels (architectes, experts en énergie…) venus de 20 pays différents a mis au point une maison écologique originale et très performante. La Fab Lab House réinvente la maison traditionnelle et offre un très bel exemple de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui pour limiter les dépenses et accroître l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation.

Fab Lab House: maison écologique

©Fab Lab House.
La Fab Lab House, maison étonnante, a été conçue comme un arbre.

Cette maison ne ressemble à aucune autre. Sa structure est en bois, ce qui lui permet d’avoir un bilan carbone bien inférieur aux maisons dont la structure est en béton ou en brique par exemple. Les professionnels à l’origine du projet ont décidé de concevoir la maison comme un arbre. Des panneaux solaires flexibles remplacent les feuilles. Ces derniers fournissent trois fois plus d’énergie que ce qui est nécessaire pour couvrir tous les besoins de la maison. Le surplus d’énergie est donc stocké dans des batteries installées dans le sous-sol de la maison (les racines de l’arbre). Cette énergie est utilisée pour alimenter la maison lorsque ses besoins augmentent ou est directement renvoyée vers un réseau de distribution d’énergie auquel la maison est reliée. L’eau est chauffée grâce aux panneaux solaires et les eaux « grises » sont récupérées pour arroser le jardin.

La Fab Lab House a été conçue pour s’adapter à toutes les situations et à tous les budgets. Les modèles proposés vont de 12m² à 192m². Les premières Fab Lab Houses seront bientôt proposées à la vente.

Haut de page

Posté par Julie le 28 mars 2014