Horizon : La fenêtre du futur sera photovoltaïque !

Vous connaissiez le chauffage, le volet ou encore l’éclairage connecté. En 2017, les fenêtres seront également intelligentes. Vinci Construction et Sunpartner Technologies ont mis au point une vitre dotée de panneaux photovoltaïques. Autonome en énergie, elle se pare d’une nouvelle mission celle de brise-soleil. Elle s’opacifie, en effet, en fonction du degré de luminosité.

horizon jv vinci sunpartner

© Horizon

Une fenêtre photovoltaïque, une petite révolution française

Le géant Vinci Construction s’est associé à une start-up des Bouches-du-Rhône, Sunpartner Technologies en avril 2016. Ce partenariat leur a permis de joindre leur savoir-faire afin de développer et commercialiser des solutions photovoltaïques innovantes destinées aux bâtiments du futur. Quelques mois plus tard, ils renforcent leur union par la création d’une co-entreprise à 50 / 50, nommée Horizon. Un nom, pas choisi au hasard. Il désigne également leur projet commun : la conception d’une fenêtre nouvelle génération. En apparence, rien ne la différencie d’une fenêtre ordinaire pourtant, elle constitue une petite révolution dans le secteur de la construction. Le vitrage électrochrome se compose d’un carreau occultant (de technologie Saint-Gobain) et d’un panneau photovoltaïque (transparent ou sous forme de mosaïques). Le principe est simple : le matériau change de teinte lorsqu’il est parcouru par de l’électricité d’origine renouvelable. La puissance d’Horizon oscille entre 10 à 110 watts par m2 ce qui lui permet d’être autonome. Une autre option est proposée. Elle consiste à relier les différentes fenêtres entre elles. Installées sur une tour de bureaux ou simplement sur une maison, elles produisent une quantité d’énergie plus qu’intéressante. Le surplus peut être soit stocké ou simplement revendu à EDF.

Une fenêtre connectée permettant d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie

La fenêtre intelligente remplit, à elle seule, trois fonctions : celle d’une fenêtre traditionnelle, d’un brise-soleil et d’un store. Le niveau d’opacité est réglé de manière automatique ou manuelle. Par le biais de votre smartphone, d’une télécommande ou d’un système de gestion technique de l’habitation, vous la pilotez en temps réel. Cette capacité de s’assombrir à l’infini vous apporte un confort supplémentaire au sein de votre logement. Le vitrage vous protège contre l’éblouissement et limite la surchauffe de votre intérieur durant les journées très ensoleillées. En prime, il vous aide à économiser jusqu’à 30 % sur votre consommation d’énergie ! Car, elle permet une meilleure gestion de votre climatisation.

Une fenêtre bientôt sur le marché

Ces vitres connectées s’adressent aussi bien aux maisons neuves que celles en rénovation. « Horizon sera disponible dans toutes les tailles. L’agencement entre le verre électrochrome et le panneau solaire reste très flexible afin de s’adapter aux besoins des architectes. », souligne Jérôme Stubler, le président de Vinci Construction. Avant la commercialisation prévue au cours de l’été 2017, la joint-venture doit encore trouver un façadier pour l’assemblage.

L’avenir s’annonce radieux pour les deux partenaires. Le marché du photovoltaïque intégré au bâti constitue un secteur prometteur. Les dernières réglementations thermiques encouragent la construction de bâtiments à énergie positive. La demande de fenêtres intelligentes devrait atteindre 10 millions de m2 à l’horizon 2020 (source : IndustryARC Analysis & Expert Insights, 2015).

Haut de page

Posté par Julie le 24 janvier 2017