Les Français incités à produire et à consommer leur propre électricité

Depuis la fin du mois de juillet, les Français sont incités à produire et à consommer leur propre électricité. Alors que, jusqu’ici, l’autoconsommation d’électricité n’était pas vraiment une pratique répandue, le gouvernement a décidé de commencer à encourager cette pratique.

electricite verte et renouvelable

L’autoconsommation consiste à produire et consommer sa propre électricité.

Les Français vont pouvoir consommer l’électricité qu’ils produisent

A la fin du mois de juillet dernier, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a présenté un projet de loi destiné à inciter les particuliers et les entreprises à opter pour l’autoconsommation d’électricité. En effet, jusqu’à aujourd’hui, la plupart des Français équipés de systèmes de production d’électricité tels que des panneaux solaires ou des éoliennes, revendaient l’électricité produite à EDF. Désormais, grâce à une série de mesures, l’État souhaite encourager les Français à choisir l’autoconsommation.

Des mesures d’incitation

Les particuliers et les entreprises intéressés par ce mode de production et de consommation d’électricité devraient bénéficier de subventions. Les entreprises bénéficieront notamment d’aides pour installer des panneaux solaires sur les toits des usines, des bâtiments de bureaux ou des parkings extérieurs.

L’État souhaite produire 40 MW d’électricité grâce aux particuliers et aux entreprises. Il subventionnera plusieurs centaines de dossiers et espère ainsi inciter les Français à opter pour l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité.

Haut de page

Posté par René le 16 août 2016