Un générateur qui exploite l’électricité statique

Aujourd’hui, il est nécessaire de trouver de nouveaux moyens pour produire de l’électricité sans polluer tout en réduisant les coûts de production. Des ingénieurs chinois ont mis au point un générateur électrique nouvelle génération. C’est en observant des phénomènes naturels qu’ils ont eu l’idée d’exploiter l’électricité statique.

Production d'élecricité

Découvrez le générateur électrique capable de produire de l’énergie à partir de l’électricité statique.

L’appareil qu’ils ont conçu permet donc de créer et d’exploiter des charges électrostatiques. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs disques : l’un d’entre eux tourne, comme une roue de vélo, et cette rotation crée un courant électrique recueilli par le dispositif.

Ce générateur permettrait ainsi de produire de l’électricité à partir de gestes du quotidien : eau qui coule du robinet, vent généré par un ventilateur… L’électricité pourrait servir à recharger un téléphone portable par exemple ou à alimenter des ampoules.

Autre avantage : le prix de revient d’un générateur de ce type serait bien inférieur à celui d’un générateur classique. En outre, son rendement pourrait atteindre celui des alternateurs utilisés dans les centrales électriques.

Si le prototype imaginé par ces ingénieurs chinois ne permet, pour l’instant, que de produire une petite quantité d’électricité, il pourrait être perfectionné. Les scientifiques travaillent d’ores et déjà sur ses dimensions pour lui permettre de produire de l’électricité à grande échelle en générant de l’électricité à partir du mouvement des vagues.

Haut de page

Posté par Julie le 21 mars 2014